Réduire sa consommation énergétique : 7 conseils utiles pour ne pas gaspiller de l'énergie précieuse

par Laura S.

11 Novembre 2023

Réduire sa consommation énergétique : 7 conseils utiles pour ne pas gaspiller de l'énergie précieuse
Advertisement

Avec l'arrivée du froid, la consommation énergétique augmente : pour se chauffer, pour laisser les lumières allumées plus longtemps et aussi parce que, passant moins de temps dehors, nous laissons toute une série de dispositifs allumés plus longtemps. Mais cela veut aussi dire que les dépenses augmentent, qui, avec des tarifs de plus en plus salés, deviennent un véritable défi. 

Il est donc utile de s'en remettre à certains conseils qui pourront nous aider à réduire notre consommation, et d'opter pour des options qui prévoient l'utilisation de sources d'énergie renouvelable.

Les systèmes de chauffage pour une consommation éco-responsable

Les systèmes de chauffage pour une consommation éco-responsable

traditionals.co.uk

Partout dans le monde, de nombreux ménages consomment de l’énergie provenant de sources non renouvelables (gaz et pétrole sur tous). L’impact environnemental des chauffages des bâtiments, publics ou privés, est vraiment énorme chaque année, surtout si l’on considère les émissions de CO2 et la pollution atmosphérique. Il existe toutefois des alternatives vertes. Il s’agit notamment :

  • d'énergie solaire
  • d'énergie éolienne
  • d'énergie géothermique
  • d'énergie hydroélectrique
  • d'énergie tirée de la biomasse

Pour pouvoir exploiter de telles ressources, les systèmes les plus répandus sont les pompes à chaleur géothermiques, qui extraient la chaleur de sources naturelles (air, eau ou terre) en la transférant à l’intérieur de nos maisons. Parfois, elles peuvent même fonctionner dans l'autre sens, c’est-à-dire en refroidissant la maison en été. Sinon, il existe des systèmes photovoltaïques, capables d’absorber l’énergie solaire pour produire de l’électricité, que nous pouvons utiliser pour les appareils ménagers, les chauffe-eau, les climatiseurs et autres. L’énergie solaire peut également être utilisée pour chauffer la maison, bien sûr, en particulier pour chauffer des chaudières qui diffusent ensuite la chaleur dans les radiateurs ou sous le plancher.

Le recours à ce type de sources d’énergie nous aide grandement à réduire les coûts des factures à long terme.

Advertisement

Quelques conseils pour réduire les consommations d'énergie

Quelques conseils pour réduire les consommations d'énergie

corgi-homeplan-how-safe-is-your-home.org (CC BY 2.0)

En plus d’agir sur la source, nous pouvons nous aider avec un certain nombre de comportements et astuces utiles.

  • Ceux qui vivent dans des endroits où les températures chutes l'hiver, peuvent s’aider avec l’isolation des tuyaux. Il s’agit de les recouvrir avec des matériaux isolants de toutes sortes, que l’on peut trouver facilement avec une recherche en ligne.
  • Remplacez toutes les vieilles ampoules à incandescence par des ampoules LED (Light Emitting Diod) : elles consomment beaucoup moins (même moins que la moitié des ampoules traditionnelles), durent plus longtemps et ont également un impact environnemental moindre.
  • N’oubliez pas d’éteindre vos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, surtout la nuit. Beaucoup consomment même lorsqu’ils sont en mode veille. Cela s’applique aux téléviseurs, systèmes audio, PC, robots culinaires, consoles de jeux. Il faut donc toujours les éteindre par l’interrupteur principal, et dans la mesure du possible (comme avec les robots de cuisine), peut-être les déconnecter du courant.
  • Dans la cuisine, la consommation est considérablement réduite (ce qui permet de gagner du temps), en couvrant les casseroles et les poêles avec des couvercles lorsque cela est possible.
  • Si vous voulez chauffer de l’eau rapidement pour quelques boissons ou pour d’autres raisons, mieux vaut le faire avec une bouilloire électrique plutôt qu’avec le micro-ondes : ce dernier consomme en effet beaucoup plus !
  • Quand il fait froid, essayez de baisser le thermostat de chauffage d’un ou même deux degrés : on ne perçoit pas de différence, en réalité, mais cette diminution fait beaucoup pour réduire la consommation quotidienne d’énergie.
  • Investir dans des appareils de classe A (et encore mieux, jusqu’à A+++) est une dépense qui fait partie des mois et des années à venir, car la consommation de ces appareils est vraiment réduite par rapport à celles des classes énergétiques inférieures.

Faire attention et faire des choix verts peut nous aider à réduire notre consommation !

Advertisement