10 modèles de lits escamotables pour gagner de la place sans perdre de style
Parfois, on ne peut pas insérer tout ce dont on a besoin dans une pièce sans sacrifier à l’extrême l’espace habitable, et c’est là que des meubles escamotables, comme les lits, peuvent voler à notre secours. Les meilleurs sont ceux qui sont faits avec des mécanismes qui se déplacent de manière fluide, de sorte qu’en un seul geste une pièce entière est littéralement révolutionnée, et où le lit disparaît comme par magie.
Il existe des solutions de lits qui restent cachés dans un cadre, d’autres qui, en se refermant, deviennent des murs déjà équipés d’étagères, d’une table, d’un canapé. D’autres lits, lorsqu’ils sont fermés, deviennent de très beaux meubles, et ressemblent à des armoires ou à des buffets. Consultez les modèles suggérés ci-dessous.
Les lits escamotables pour gagner de la place utile pendant la journée
Le modèle le plus classique de lit escamotable est celui qui, lorsqu’il est fermé, ressemble à un mur lisse, et lorsqu’il est ouvert, il montre la " housse " qui sert de tête de lit. Ils ont généralement des pieds d’appui très fins qui se replient au moment de la fermeture.
Ce sont des solutions parfaites pour tous ceux qui ont besoin de gagner de la place pendant la journée et c'est encore mieux dans les chambres d’amis qui, quand il n’y a personne à la maison, sont utilisées autrement.
Parfois, le cadre dans lequel le lit se referme contre le mur est parfaitement inclus dans une bibliothèque pont, ce qui en fait un salon parfait.
Lits escamotables à rotation horizontale
Habituellement, les lits escamotables se retournent à la verticale, les pieds du lit finissant en haut du mur, et le mouvement pour les ouvrir et les fermer rappelle un peu celui d’un pont-levis. Mais il existe également différentes solutions, où le mur qui abrite le lit se déplace horizontalement, en tournant autour d’un axe central vertical. Pour pouvoir les utiliser, il faut que l’espace sur le sol soit toujours dégagé, mais ils permettent aussi de gagner beaucoup de place, quand le lit est fermé, tout comme les autres.
Les lits simples peuvent également se fermer différemment : au lieu de tirer vers le haut ou vers le bas des pieds du lit, c’est un côté qui se referme à l’intérieur du meuble-cadre.
Des lits escamotables qui deviennent des zones entièrement meublées
Certaines solutions de lits escamotables vont plus loin : lorsque le lit est fermé, au lieu d’un mur lisse, un autre meuble ou un mur déjà équipé se forme automatiquement. Dans ce cas, lorsqu’il est fermé, on peut voir des étagères, comme si c’était une bibliothèque ouverte.
D’autres modèles sont un canapé-lit rabattable. Vous avez bien lu : lorsque le lit se ferme, le canapé ressort, qui était resté " plié ", nous dirions même écrasé, sous le lit que l'on a extrait.
Vous pouvez préférer des modèles comme celui-ci, qui, lorsqu’ils sont fermés, vous permettent d’avoir une table basse confortable pour le petit-déjeuner, ou pour manger rapidement quelque chose.
Les lits qui, fermés, ressemblent à des meubles compacts
Certains lits, au lieu de se retourner seulement contre le mur, se plient, et se glissent ainsi dans un meuble de dimensions beaucoup plus réduites, qui ne prend pas beaucoup de place sur le mur et qui peut également être déplacé plus facilement.
Regardez ce lit fermé et ouvert : sur la première image, on dirait une armoire ou un buffet quelconque, avec même un certain style, et au lieu de cela, il contient un grand lit !
Quel modèle aimez-vous le plus ?