10 adorables terrariums qui s'inspirent de l'automne pour décorer la maison avec créativité
Un terrarium est un moyen amusant de créer un coin vert, dans lequel entretenir les plantes, sans prendre trop de place, tout en créant une décoration insolite et fascinante. Et avec le temps, le concept a évolué, avec mille idées pour assembler des scènes et des mondes miniatures, remplis de détails incroyables. En s'inspirant de l'automne, des créations charmantes peuvent naître.
Généralement, il s'agit de donner vie à une sorte de jardin renfermé dans un récipient en verre, avec des plantes choisies pour recréer des habitats différentes, des plus humides aux plus arides. Mais avec le temps, dans les cloches, les sphères et autres récipients en verre, on a commencé à mettre en scène des natures mortes, avec des éléments naturels mais aussi faux, et d'autres miniatures décoratives. Jetez un oeil aux idées ci-dessous pour créer des terrariums qui s'inspirent de l'automne.
Comme nature morte : les terrariums de l'automne pour décorer la maison
Il y a toujours un élément naturel, et d'habitude, c'est la " base " de la composition. Il s'agit, la plupart du temps, de mousse, utilisée pour recouvrir le fond du récipient, et créer ainsi le décor sur lequel installer tout le reste. Les plantes adaptées à ce type de culture ne peuvent manquer : si on choisit un récipient fermé ou avec une petite ouverture, on pourra aussi penser à y mettre des plantes qui ont besoin d'être arrosées régulièrement, même s'il faut toujours contrôler le drainage.
Sinon, on peut aussi préférer ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, comme les tillandsias et d'autres succulentes.
Avec les plantes, pour donner une touche automnale, on peut ajouter des décorations sur le thème : les citrouilles miniatures ne sauront manquer, tout comme d'autres éléments naturels ou artificiels.
Si le récipient est assez grand, vous pouvez aussi y mettre une petite citrouille ornementale. Cette composition avec la base en mousse et une branche de gingko doré est vraiment très belle.
Les cloches en verre se prêtent très bien à ce type de décorations, étant donné que vous pouvez les soulever et y mettre la décoration.
Et pour certaines idées il n'y a pas besoin de plantes : vous pourriez insérer des natures mortes, avec des feuilles, des fruits ou des pommes de pin, ainsi que quelques figurines d'animaux pour décorer. Les hérissons sont petits et très sympas !
Dans des vitrines, comme des serres miniatures
On peut trouver facilement des vitrines qui sont de minis serres, pour cultiver des plantes aromatiques, mais pas que. Et souvent, on les achète dans des buts purement décoratifs, sans penser aux plantes. Vous pouvez installer des terrrariums vraiment sympas.
Que ce soient des citrouilles, des plantes avec d'autres éléments... C'est à vous de choisir, et vous aurez une décoration magnifique, à utiliser sur n'importe quel meuble, comme centre de table mémorable.
Des scénarios de l'automne qui semblent des mondes magiques
Un des points forts des terrariums, c'est de renfermer de petits mondes, ceux qui font penser à des contes de fées. Un peu de mousse et des citrouilles miniatures sembleront un champ d'automne.
Si vous voulez un arbre minuscule, il est préférable d'opter pour un faux - étant donné qu'un bonsai aurait du mal à pousser dans un environnement fermé ou demi-fermé. Mais regardez quelle idée charmante pour un terrarium qui évoque des scènes de rêve.
Terre, sable, détails étudiés dans les moindres détails : on dirait qu'on a rendu une portion de montagne miniature !
Prêts à donner vie à votre terrarium automnal ?