Nettoyage rapide et efficace : 12 astuces DIY pour gagner du temps
Les tâches ménagères sont une chose à laquelle nous ne pouvons nous soustraire, à moins d'avoir les moyens de prendre une femme de ménage qui s'en occupe à notre place. La fréquence à laquelle nous nous dédions à ce travail et la quantité de temps que nous y passons dépend de notre style de vie, mais que ce soient quelques minutes par jour ou des journées entières en fin de semaine, nous devrons nous y coller, si nous voulons assurer à notre famille un environnement domestique en de parfaites conditions d'hygiène et de propreté.
Les experts ont beaucoup à nous apprendre dans ce cas, et en plus de nous indiquer les produits les plus efficaces et les plus sûrs pour notre bien-être et pour l'écosystème, ils peuvent aussi nous enseigner des astuces importantes qui nous permettent d'avoir une maison toujours ordre et en ordre, en gagnant du temps.
Nous vous proposons ci-dessous 12 astuces DIY pour gagner du temps.
1. Un seul geste pour désinfecter les éponges et nettoyer le micro-ondes
The Homeschool Breakroom/YouTube
Gagnez du temps dans la cuisine en désinfectant l'éponge le temps que vous nettoyez le micro-ondes : posez sur le plateau tournant une éponge humide et faites partir le micro-ondes pendant 2 minutes, utilisez ensuite l'éponge pour le nettoyer.
2. Dépoussiérer avec une brosse - rouleau
Une brosse-rouleau est une méthode parfaite pour accélérer vos tâches ménagères. Vous pourrez l'utiliser pour dépoussiérer vos tapis, vos canapés et vos fauteuils, pour enlever les poils des animaux domestiques, pour ramasser des petits fragments de verre cassés, éliminer la poussière des écrans de vos tablettes, ordinateurs et écrans de téléviseurs. Tout cela en un instant.
3. Nettoyer le ventilateur de plafond avec une housse de coussin
Le nettoyage des ventilateurs de plafond peut être une tâche très longue et ennuyeuse, mais si vous utilisez une housse de coussin , vous pourrez résoudre le problème en un instant. Il vous suffira de prendre la housse, de l'envelopper autour des pales du ventilateur et de l'enlever en la faisant glisser le long de la surface.
4. Nettoyer les stores avec une chaussette
Vous repoussez toujours le moment de nettoyer les stores parce que c'est trop fatigant ? Utilisez une vieille chaussette pour gagner du temps ! Mettez la vieille chaussette sur la main, vaporisez un mélange d'eau et de vinaigre en quantité égale, et dépoussiérez ainsi vos stores. Ce sera simple d'éliminer la poussière, même dans les recoins les plus inaccessibles.
5. Des lingettes pour enfants pour nettoyer les tissus
Les lingettes pour enfants sont un peu humides et contiennent des produits délicats. C'est pour cela qu'elles peuvent être incroyablement utiles pour nettoyer les tissus. Vous pourrez les utiliser sur les vêtements et les canapés en cuir, en éliminant efficacement les taches et la poussière, mais aussi sur les meubles et les surfaces délicates.
6. Des utilisations alternatives du lave-vaisselle
Steven Pavlov/Wikimedia Commons
Ce n'est pas que pour les assiettes et les couverts : les objets d'utilisation quotidienne que l'on peut mettre au lave-vaisselle sont nombreux. Nettoyer les jouets des enfants, les tiroirs et les étagères du frigo,les brosses, les pinceaux ne vous prendra pas beaucoup de temps, c'est votre lave-vaisselle qui s'en occupera, pendant que vous pourrez faire autre chose.
7. Des balles de tennis pour le linge
Laver les édredons et les couettes peut être ennuyeux et difficile à faire à la maison, mais vous pouvez le faire si votre machine à laver est suffisamement grande, laissant la moitié du tambour de libre. Vous pouvez éviter le problème d'avoir à rééquilibrer le rembourrage, si vous insérez des balles de tennis dans le tambour de la machine.
8. Nettoyer les rideaux rapidement
Laissez vos rideaux suspendus pendant que vous les nettoyez, pour gagner du temps. Commencez par taper les rideaux pour enlever la poussière la plus importante, puis aspirez.
9. De l'huile et du vinaigre pour des meubles plus brillants
Les meubles en bois ont besoin d'un entretien régulier et peuvent accumuler une grande quantité de poussière. Gardez-les propres et brillants plus longtemps avec un mélange de 3/4 d'huile végétale et 1/4 de vinaigre blanc ou de vinaigre de pomme : cela les protègera des rayures et permettra d'éloigner la poussière plus longtemps.
10. Une astuce simple pour nettoyer les points difficiles
Sous les meubles et les appareils électroménagers, dans les fentes des radiateurs, c'est difficile de bien nettoyer, surtout parce que certains endroits sont inacessibles. Nettoyez-les efficacement en enveloppant un chiffon microfibre autour d'un cintre métallque.
11. Des gants en caoutchouc contre les poils d'animaux
Les animaux de compagnie sont nos meilleurs amis, mais ils laissent beaucoup de poils sur les tissus ! Les tapis, les canapés, les fauteuils, les coussins et les couvertures, mais aussi les rieaux et les vêtements se remplissent de leurs poils et il est difficile de les enlever, même en utilisant les meilleurs produits. Portez des gants en caoutchouc pour éliminer ce problème de façon pratique et rapide.
12. Une éponge avec un demi-citron
Nous savons tous combien le calcaire et les taches sont parfois si tenaces qu'elles sont impossibles à enlever. Pour accélérer le nettoyage, servez-vous d'un demi-citron pour nettoyer le plan de cuisson, les éviers, les robinets et les autres surfaces d'usage commun incrustées de calcaire. L'acide citrique contenu a une forte action dégraissante et vous permettra aussi d'éliminer les incrustations les plus difficiles sans problème.
Connaissiez-vous déjà ces astuces ?