Pourquoi l'eau de Javel n'est pas une méthode sûre pour nettoyer le four et comment la remplacer

par Laura S.

08 Novembre 2023

Pourquoi l'eau de Javel n'est pas une méthode sûre pour nettoyer le four et comment la remplacer
Advertisement

Nettoyer le four est une tâche ménagère que nous repoussons en permanence, étant donné les difficultés que cela comporte. Cet appareil électroménager très utile pour la préparation de plats savoureux est facilement sujet aux incrustations tenaces d'aliments gras et brûlés et c'est pour cela qu'il peut être difficile de le nettoyer, surtout si nous avons repoussé le moment de le faire. 

De nombreux produits chimiques sont disponibles dans le commerce, mais ils peuvent être agressifs et contenir des substances dangereuses pour l'environnement et pour nous. Beaucoup de personnes s'en remettent à l'eau de Javel pour cette tache. Mais ce produit aussi, en plus de ne pas être bon pour l'environnement, peut comporter des risques si nous l'utilisons dans nos fours, et c'est donc pour cela qu'il faudrait privilégier d'autres solutions, plus naturelles, plus sûres, et même plus efficaces.

Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi l'eau de Javel n'est pas une méthode sûre pour nettoyer le four et nous vous présentons un remède naturel pour la remplacer efficacement.

Pourquoi l'eau de Javel n'est pas une méthode sûre pour nettoyer le four

Pourquoi l'eau de Javel n'est pas une méthode sûre pour nettoyer le four

nyleveeam/Reddit

Les raisons pour lesquelles l'eau de Javel n'est pas une bonne méthode pour nettoyer le four sont nombreuses : 

  • avant tout, ce produit est efficace pour désinfecter les surfaces, mais n'est pas sûr au contact des aliments, et c'est pour cela qu'il faudrait l'éviter sur les surfaces utilisées pour préparer nos repas ; 
  • ensuite, l'eau de Javel dégage des vapeurs irritantes pour les voies respiratoires et la peau, et si on l'utilise pour nettoyer le four, il faudrait ne laisser aucun résidu, pour ne pas contaminer nos aliments ; 
  • les fours, par ailleurs, sont composés de matériaux traités pour la résistance à des températures élevées, mais la plupart du temps ils ne sont pas imperméables aux produits à base de chlore et d'ammoniaque. C'est pour cette raison que l'utilisation de l'eau de Javel ou de ses dérivés sur ces surfaces pourrait endommager votre four.

Advertisement

Un remède naturel et efficace pour nettoyer le four

Un remède naturel et efficace pour nettoyer le four

BigBoyMcDoy/Reddit

Si vous cherchez un remède naturel vraiment efficace pour nettoyer le four vous pouvez avoir recours aux meilleurs alliés des tâches ménagères : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. 

Préparez une pâte dense en mélangeant un verre de bicarbonate et un verre d'eau et utilisez-la pour toute la surface de votre four. Le temps, faites chauffer du vinaigre blanc dans une petite casserole et chauffez le four à 100 degrés, en y insérant le vinaigre pendant 45 minutes. 

Éteignez, laissez refroidir et frottez à l'aide d'une éponge humide pour enlever la pâte de bicarbonate ; de cette façon vous éliminerez la saleté en un instant. Faites attention à bien rincer à l'eau abondante afin que la pâte de bicarbonate reste sur la surface. 

Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par de l'acide citrique : diluez-en 150 grammes dans 1 litre d'eau et ajoutez-le directement à la pâte de bicarbonate, puis étalez sur le four et attendez au moins une heure avant de frotter à l'aide d'une éponge humide.

Avec ces remèdes, votre four sera propre et brillant comme s'il était neuf !

Advertisement