Les 7 meilleures plantes de Noël à propager par bouture

par Laura S.

08 Novembre 2023

Les 7 meilleures plantes de Noël à propager par bouture
Advertisement

Durant les fêtes de fin d'année, nos maisons se remplissent de décorations en tout genre et parmi celles que l'on préfère, il y a aussi les plantes. Éléments décoratifs parfaits qui peuvent nous accompagner pendant toute l'année avec le souvenir de la magie des fêtes, les plantes sont toujours de très bonnes idées cadeau, qui ajoutent à nos environnements domestiques de la joie, en plus de rendre l'air qualitativement meilleur. 

Parmi toutes les plantes les plus célèbres, il y en a certaines, comme le sapin de Noël, qui ne peuvent pas être reproduites par bouture, à partir du moment où les racines ne sont pas capables de prendre, mais si vous les cultivez avec soin, elles peuvent nous accompagner au fil des années, poussant avec notre famille. D'autres plantes peuvent être facilement multipliées par bouture, nous aidant à améliorer d'une année sur l'autre les décorations de la maison, et nous permettant d'avoir des idées cadeau déjà prêtes à l'emploi pour nos proches. 

Découvrons ci-dessous quelles sont les 7 meilleures plantes de Noël à multiplier par bouture, pour avoir toujours des décorations fraîches à moindres frais.

1. Houx

1. Houx

KomaForceFive/Reddit

Grand classique des fêtes de Noël, le houx est un arbuste à feuilles persistantes aux baies rouges caractéristiques, qui ramène en un instant les couleurs et l'atmopshère des fêtes dans les maisons, sur les terrasses et les jardins. Vous pourrez facilement créer des haies de houx en plus pour votre extérieur, ou obtenir de petites plantes à conserver dans la maison, en reproduisant la plante par bouture. Cette opération doit être effectuée au printemps ou au début de l'été, en prélevant seulement une bouture de 10-15 cm à la base du noeud de la plante et en éliminant toutes les feuilles inférieures, et n'en laissant que quelques unes au sommet. La bouture ainsi obtenue doit être posée dans un terreau riche de fer, du terreau de cactus mélangé à de l'argile sera parfait. Il faudra ensuite beaucoup de patience, car la bouture produira de nouveaux germes mais pourra mettre longtemps. 

Advertisement

2. Schlumbergera

2. Schlumbergera

kengigi/Reddit

Connue aussi sous le nom de Cactus de Noël, parce qu'elle fleurit durant les fêtes, la Schlumbergera est une plante très résistante et facile à cultiver,  qui peut facilement être reproduite par bouture et utilisée comme idée cadeau pour ramener de la joie dans les maisons de nos proches, durant la période de Noël. Pour obtenir de nouvelles plantes, il faudra avant tout préparer des pots en verre avec des cailloux sur le fond et de l'eau, 1-2 cm suffiront. 

Prélevez ainsi la bouture d'une branche qui soit verte brillante et qui n'a pas encore fleuri, en coupant 2-3 segments. Laissez sécher pendant 48 heures sur une assiette, dans de l'eau dans un endroit lumineux et attendez pendant au moins 8 semaines avant la transplantation.

Vous pouvez aussi cultiver la bouture dans la terre directement, dans un mélange constitué de terreau et de sable et en enterrant les boutures sur un quart de leur longueur, tout en laissant 10 cm entre chacune. 

3. Nertera granadensis

3. Nertera granadensis

calcol28/Reddit

Avec ses baies oranges, ce petit buisson originaire de l'Amérique centrale et de l'Australie est parfait pour ramener un peu de joie durant les fêtes de fin d'année et à offrir à ceux qui ont la main verte. Sa multiplication est très simple, même si elle n'avient pas par bouture. Elle est en effet faite par division de la plante, en divisant la plante en deux et en rempotant chaque moitié afin qu'elle poursuivre sa croissance de façon autonome. 

4. Fragon faux houx

4. Fragon faux houx

Dominicus Johannes Bergsma/Wikimedia Commons

Une autre plante typique des fêtes, le frago, est souvent utilisé pour décorer de délicieux centres de table et couronnes. Considérée comme plante porte-bonheur, elle est souvent offerte comme voeu de prospérité durant les fêtes de Noël. La propagation par bouture se fait au mois de septembre ou de mars, en prélevant une portion de 8-10 cm des pousses latérales de la plante et en les introduisant directement dans un mélange de sable et de tourbe. 

5. Étoile de Noël

5. Étoile de Noël

heydoughnuts/Reddit

Peut être la plus classique des plantes durant cette période mais aussi la plus offerte, le Poinsettia survit rarement longtemps après les fêtes, même si, avec un bon entretien, elle peut pousser encore longtemps, et atteindre de grandes dimensions. Si vous voulez préserver votre Poinsettia pour décorer vos maisons, vous pouvez adopter les bonnes précautions pour la faire refleurir ou choisir de prélever des boutures afin de la propager. Dans le second cas, vous devrez couper une branche de la longueur de 8-9 cm, laissant seulement 1 ou 2 feuilles et en trempant immédiatement la bouture dans une bassine contenant du charbon de bois pulvérisé, en prenant bien soin de recouvrir la coupe afin d'éviter la fuite du latex.

Après cette étape, vous pourrez la mettre directement dans un mélange de sable et de tourbe.

Advertisement

6. Skimmia du Japon

6. Skimmia du Japon

Agnieszka Kwiecień/Wikimedia Commons

Le cadeau parfait pour les passionnés du Japon, cette plante est un arbuste à feuilles persistantes très résistante au froid et c'est pour cela qu'elle est adaptée à la décoration des fêtes. Cette plante peut être facilement propagée par bouture durant l'été, en prélevant des boutures de 10 cm environ en coupe oblique et en éliminant les feuilles inférieures. Enterrez dans un mélange de tourbe et de sable, et attendez leur croissance lente, vous aurez besoin d'au moins un an et demi avant qu'elles ne soient prêtes pour la transplantation. 

7. Sélaginelle

7. Sélaginelle

Laxskinn/Reddit

Une plante qui rappelle la neige avec ses petites feuilles à la pointe blanche, la Sélaginelle est une plante ornementale à feuilles persistantes facile à cultiver. Vous pouvez multiplier la Sélaginelle par bouture au printemps, en prélevant des feuilles des feuilles de la branche et en les enterrant dans un mélange en quantité égale de tourbe et de sable. Pour favrosier l'enracinement, vous pouvez placer vos boutures dans une zone ombragée, dont la température sera comprise entre 18 et 24 degrés.

Et vous, quelle plante préférez-vous pour décorer votre maison durant les fêtes ? 

Advertisement