Pour dormir avec plus de tranquillité, il faut faire de la place sur vos tables de chevet et éliminer ces 6 facteurs de désordre

par Laura S.

08 Novembre 2023

Pour dormir avec plus de tranquillité, il faut faire de la place sur vos tables de chevet et éliminer ces 6 facteurs de désordre
Advertisement

Le sommeil est l'un des besoins essentiels de l'homme et il est nécessaire pour affronter les journées avec la bonne dose d'enthousiasme et d'énergie. Pour s'assurer un bon sommeil, il faut prendre des habitudes saines surtout durant les heures qui précèdent le moment d'aller se coucher mais il est également nécessaire de créer dans nos chambres un environnement qui favorise la détente. 

La table de chevet est sans aucun doute l'un des éléments essentiels de cette pièce, et trop souvent nous en ignorons l'importance pour nous détendre et pour retrouver un sommeil vraiment restaurateur ; on transforme facilement notre table de chevet en support pour avoir tout ce dont nous avons besoin à portée de main, mais il y a des objets qu'il ne faudrait jamais laisser dessus, si nous voulons nous assurer que la nuit soit vraiment un moment de repos. 

S'il est vrai que la table de chevet, comme tout autre espace de nos maisons, doit être adaptée à notre style de vie, il est important d'avoir comme objectif principal la création d'un espace fonctionnel dans ce but, et il y a 6 sources de désordre qui ne devraient jamais se retrouver sur votre table de chevet. Découvrons ensemble desquelles il s'agit.

1. Électronique

1. Électronique

Pexels

Que ceux qui dorment sans leur smartphone posé sur la table de chevet lèvent la main. À notre époque, chacun de nous a son smartphone ou sa tablette à portée de main, et malheureusement, nous avons la mauvaise habitude de les ramener aussi au lit. Cette habitude est toutefois mauvaise pour notre repos nocturne, car la lumière bleue des écrans inhibe la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle sommeil-veille. C'est pour cela qu'il faut éteindre la télévision, la tablette et les portables au moins 30 minutes avant d'aller dormir, en privilégiant des activités vraiment relaxantes comme la lecturee ou la méditation, te éviter de les laisser sur notre table de chevet, pour réduire au minimum le dérangement dérivant de la réception de notifications et la tentation de les contrôler. 

Advertisement

2. Tasses et verres

2. Tasses et verres

Pexels

Conserver de l'eau ou une autre boisson près du lit est une habitude que beaucoup de gens adoptent pour éviter d'avoir à se lever pendant la nuit. Les verres et les tasses contenant des liquides sur la table de chevet, toutefois, représente une source de dérangement notable pour notre sommeil, à partir du moment où leur chute accidentelle est un risque plutôt concret quand on tend la main pour les prendre. 

Leur renversement accidentel pourrait abîmer la table de chevet ou les objets que nous y conservons, ou mouiller et tacher notre linge, nous obligeant à nous lever au coeur de la nuit pour le changer. 

Assurez-vous de boire la bonne quantité de liquides pendant la soirée afin d'aller dormir suffisamment hydratés : si vous ne pouvez pas vous passer du fait d'avoir quelque chose à boire à côté de vous durant la nuit, préférez les bouteilles ou les verres fermés pour ne pas risquer de tout renverser, tout en vous assurant de les nettoyer régulièrement pour éviter l'accumulation de germes et de bactéries. 

3. Livres, revues et documents

3. Livres, revues et documents

Ikea

Lire avant d'aller se coucher est une habitude saine, qui aide à favoriser un bon sommeil, mais que vous lisiez des livres, des journaux ou des revues, il serait préférable d'éviter de les entasser sur la table de chevet. Lisez un livre ou une revue à la fois et reposez-les sur une étagère ou jetez-le avant d'en remettre un autre sur votre table de chevet ; cela permettra non seulement d'éviter le désordre, mais aussi une accumulation de poussière inutile, en plus d'être plus sereins et détendus. 

L'habitude de travailler et de consulter les factures au lit avant d'aller dormir, n'est pas une bonne habitude, et il faudrait modifier cela au plus tôt, car s'occuper de cela n'est pas favorable pour la détente. Créez dans votre chambre un environnement qui vous isole de vos préoccupations quotidiennes. 

4. Médicaments et cosmétiques

4. Médicaments et cosmétiques

StupidPottah/Reddit

Cela peut peut-être sembler une bonne habitude, de conserver l'essentiel pour votre routine beauté sur la table de chevet, afin de pouvoir vous détendre avant d'aller dormir, mais faites attention à ne pas transformer votre table de chevet en tas de produits cosmétiques en tout genre. Limitez-vous à l'essentiel, ou construisez une routine de beauté à faire dans la salle de bain avant d'aller vous coucher, sans trop alourdir votre chambre. 

Pour les médicaments, le risque est accentué : vous pourriez prendre de mauvaises doses la nuit, à cause de l'état de somnolence, et les températures de la chambre pourraient ne pas convenir à leur conservation. Dans ce cas aussi, si vous prenez régulièrement des médicaments avant d'aller dormir ou le matin dès que vous vous levez, créez un routine qui vous aide à les prendre correctement, en laissant ces produits dans un tiroir qui leur sera dédié.

5. Bougies

5. Bougies

Technical_Angle_4464/Reddit

Les bougies sont un très bon instrument pour créer une atmosphère et parfumer, mais ce n'est pas forcément une bonne idée de les laisser sur la table de chevet. Avant tout, le risque d'incendie est très élevé, et c'est pour cela qu'il vaudrait mieux ne pas laisser de bougies allumées dans la chambre, surtout pendant que nous dormons. Ensuite, les bougies libèrent dans l'air des substances qui nuisent à la qualité de l'air.

Privilégiez des alternatives plus saines, comme des bougies sans flamme, les lampes à lumière tamisée et les diffuseurs électriques d'huiles essentielles. Vous pourrez créer une atmosphère agréable et parfumée sans risques.

Advertisement

6. Désordre

6. Désordre

yarrbucks/Reddit

Comme tout le reste de la chambre, la table de chevet aussi devrait rester rangée, non seulement pour une question esthétique, mais aussi pour favoriser votre détente et un sommeil vraiment réparateur. Une table de chevet en désordre pourrait générer des sentiments négaitfs. 

Conservez l'essentiel sur votre table de chevet : une lampe, un livre ou une revue si vous aimez lire, un réveil. Vous pouvez ajouter une bouteille d'eau si vous voulez avoir quelque chose à boire pendant la nuit, ou une boîte à bijoux (si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement que les quitter et les remettre quand vous êtes au lit). Bref, il faut adapter votre table de chevet à vos habitudes et à votre style de vie, mais rappelez-vous que maintenir de l'ordre est la première étape pour se sentir plus sereins et détendus.

Bonne nuit à tout le monde ! 

Advertisement