Vous êtes sûrs de chauffer correctement votre maison ? Voici 8 erreurs communes

par Laura S.

07 Novembre 2023

Vous êtes sûrs de chauffer correctement votre maison ? Voici 8 erreurs communes
Advertisement

L'hiver, les températures de plus en plus basses entraînent un refroidissement progressif de nos maisons et la nécessité d'allumer le chauffage, le poêle, la cheminée et nos installations de chauffage. Une maison chaude et accueillante est en effet un besoin pour maintenir un état de bien-être et c'est pour cela que le plus souvent, la seule chose qui nous intéresse, c'est de maintenir une température correcte, sans penser à l'impact que pourrait avoir le chauffage sur l'environnement, mais surtout sur notre portefeuille.

Chaque année, nous commettons des erreurs qui font augmenter nos factures ; les connaître et les éviter est donc une très bonne stratégie pour économiser, en plus de protéger l'environnement des risques liés à la pollution. 

Pour vous préparer correctement à la saison hivernale, nous vous rappelons quelles sont les 8 erreurs les plus communes quand vous chauffez votre maison, et comment les éviter pour moins dépenser.

1. Mauvaise programmation du thermostat

1. Mauvaise programmation du thermostat

Creativo

Le premier réflexe quand nous sentons que la maison se refroidit, c'est d'augmenter la température de notre thermostat, en le réglant sur un niveau plus élevé. C'est la plus grande erreur que nous commettons pour le chauffage, en plus d'être la plus commune. L'installation de chauffage, en effet, réglée sur une température supérieure, devrait travailler à un rythme plus soutenu, avec des dégâts éventuels et aucun avantage. 

La vitesse avec laquelle votre maison chauffera sera toujours la même, réglez donc le thermostat sur une température raisonnable, entre 19 et 20 degrés, pour un confort thermique.

Advertisement

2. Erreurs de réglage

2. Erreurs de réglage

cauliflowerwotflower/Reddit

Laisser le chauffage toujours allumé, même durant les heures où nous ne sommes pas à la maison est aussi contreproductif que de l'éteindre complètement. Pour que nos installations fonctionnent bien, et pour maintenir des températures constantes sans consommations excessives, en effet, il est important d'apprendre à bien le régler. 

Investissez dans des thermostats réglables, programmables ou intelligents, afin de donner un balayage horaire en fonction de votre présence à la maison : si vous réduisez la température de quelques degrés durant la nuit et quand vous n'êtes pas chez vous, ce sera plus facile de retrouver une bonne température ensuite quand ce sera nécessaire, et en même temps vous éviterez les pertes de chaleur inutiles.

3. Recouvrir les radiateurs

3. Recouvrir les radiateurs

Wrong_Statistician54/Reddit

Nous pouvons l'admettre, les radiateurs ne sont pas les champions de beauté. Les recouvrir avec des meubles, des rideaux, ou des couvertures, toutefois, n'est pas une bonne idée. Dans ce cas, la circulation de la chaleur sera bloquée, et vos radiateurs devront travailler davantage pour obtenir un chauffage adéquat.

4. Ne pas isoler les portes et les fenêtres

4. Ne pas isoler les portes et les fenêtres

LetMeSleep21/Reddit

Il faut faire très attention à l'étanchéité des portes et des fenêtres quand l'hiver arrive ; si de l'air passe, les courants d'air refroidiront nos pièces. Allégez la charge de votre installation de chauffage en éliminant les fentes. Si nécessaire, investissez dans des kits d'isolation termique disponibles dans le commerce.

5. S'en remettre aux chauffages d'appoint

5. S'en remettre aux chauffages d'appoint

aserenegirl/Reddit

Quand notre système de chauffage ne fonctionne pas correctement, nous sommes amenées à utiliser des chauffages d'appoint. Le défaut de ces appareils, c'est qu'ils ne chauffent que dans les alentours, ou dans de petits espaces, sans résoudre le problème de façon définitive. 

Advertisement

6. Utiliser les poêles et les cheminées

6. Utiliser les poêles et les cheminées

deuce_enducing/Reddit

Le même discours vaut pour les cheminées et les poêles. Bien qu'étant très efficaces pour chauffer, si ces dispositifs ne sont pas canalisés, ils chaufferont juste la pièce dans laquelle ils se trouvent, laissant les autres plus froides. Les cheminées et les poêles inefficaces risquent d'augmenter ou d'accélerer le processus de refroidissment de vos maisons une fois qu'ils seront éteints. 

7. Utiliser trop longtemps la ventilation de la salle de bain

7. Utiliser trop longtemps la ventilation de la salle de bain

zannnn/Reddit

La ventilation de la salle de bain est extrêmement utile pour enlever l'excès d'humidité et les mauvaises odeurs de l'air, tout en le maintenant propre et frais. Si toutefois vous la laissez allumée trop longtemps, vous pouvez avoir des effets indésirabes, avec une maison dont l'air sera excessivement froid et sec. 

Advertisement

8. Oublier l'entretien

Nous vous recommandons enfin d'avoir un calendrier rigoureux d'entretien, pour avoir une installation toujours pleinement effficace. Une vieille installation négligée consommera plus, avec de mauvais résultats. 

Vous aussi, vous commettez ces 8 erreurs de chauffage ? 

Advertisement