Rouille sur les couteaux : voilà comment éliminer le problème simplement
Tout le monde a déjà sûrement retrouvé de la rouille sur les couteaux. Ce n'est pas une situation qui met notre santé en danger, mais couper les aliments avec une lampe dans ces conditions n'est pas agréable et il serait mieux de ne pas ingérer de tels résidus. Mais ce n'est pas facile de l'éliminer et de la prévenir, ou du moins, c'est que vous pensiez peut-être jusqu'à aujourd'hui.
En réalité, en plus des produits chimiques présents sur le marché, il existe d'autres méthodes DIY pour résoudre le problème, et c'est justement de ces dernières dont nous voulons vous parler.
Que provoque la rouille ?
Creativo
La première chose à comprendre, c'est pourquoi la rouille se forme sur les couteaux, mais aussi sur les fourchettes et les autres couverts. Ce phénomène est lié à l'action de l'eau sur la lame ou sur les manches. Celle-ci, avec l'humidité n'est pas bonne pour les couverts et pourrait causer l'apparition de rouille.
La meilleure chose à faire, alors, pour éviter que cela n'arrive ou que cela se représente une nouvelle fois, c'est de laver les couteaux à la main - au lave-vaisselle ils risqueraient d'être exposés à l'humidité trop longtemps - et de bien les essuyer.
Voyons donc comment éliminer ces taches, mais nous vous conseillons de faire très attention à la lame. Utilisez des gants et faites très attention pour éviter les incidents.
Les méthodes pour éliminer les taches de rouille des couteaux
Creativo
Plusieurs produits naturels que nous avons chez nous peuvent nous aider à mettre en pratique des astuces DIY faciles et rapides pour éliminer la rouille.
- Patates : il suffit d'en prendre une, de moyennes ou de grandes dimensions, la couper en deux et frotter sur la partie du couteau concernée. Si les tachrs sont très étendues ou tenaces, il est possible de laisser la lame enfoncée dans la patate pendant au moins 30 minutes.
- Vinaigre : versez le liquide dans un bol et trempez la lame pleine de rouille. Laissez tremper pendant 30 minutes, ou une nuit entière si la solution est grave. Après cela, vous pouvez laver avec du liquide vaisselle et utiliser un chiffon pour éliminer les résidus. Rappelez-vous de bien essuyer et le tour est joué.
- Citron : très utile et parfumé, cet agrume est parfait pour traiter des taches similaires. Comme vous l'avez fait pour la patate, coupez-le en deux et frottez sur la rouille. Assurez-vous que le jus recouvre toute la surface sale et laissez agir pendant quelques minutes. Lavez avec de l'eau propre et essuyez. Quelle splendeur !
- Bicarbonate : très bon allié, il peut fonctionner dans ce cas aussi. Créez une pâte avec de l'eau et du bicarbonate et appliquez sur les taches de rouille. Laissez agir et retirez-les. Si les taches sont tenaces, vous pouvez utiliser une éponge abrasive en faisant attention de ne pas abîmer la lame.
- Papier alu : cet élément que nous avons tous chez nous est indiqué pour traiter les couteaux et les couverts. Créez une petite boule d'aluminium, et commencez à frotter sur toute la surface. Si besoin, vous pouvez y mettre du bicarbonate ou du vinaigre.
De très bons résultats avec peu d'efforts
Pexels
Quelle que soit la méthode choisie, l'important pour obtenir de bons résultats, c'est de laisser agir au mieux les produits, rappelez-vous de bien nettoyer les couverts une fois que vous les avez traités, et, surtout, essayons d'éviter une nouvelle apparition de rouille, en conservant au mieux nos " instruments " de cuisine. Les ranger dans un endroit sec permettra de les maintenir en bon état.
Si vous en avez chez vous, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon travail !