Total Black & White : 13 inspirations pour meubler avec le duo de couleurs absolues
Le Black & White comme code chromatique pour meubler la maison : un choix binaire qui limite, ou le tremplin pour retomber de nouveau amoureux du design de nos maisons ? Se limiter à deux couleurs de façon absolue semble un peu contraignant, mais en réalité, parvenir à réduire les nuances au blanc et noir, en faisant quelques concessions ici et là est une manière de retrouver la beauté des formes, et d'apprécier la disposition des espaces à la maison.
De plus, ce duo de contrastes absolus peut être utilisé de plusieurs façons : si on y pense, le blanc domine souvent dans l'ameublement des maisons modernes, et il peut suffire de choisir quelques éléments et surfaces à mettre en évidence en noir pour avoir déjà utilisé le binôme en question. Ou bien, on peut aller au-delà, et utiliser deux couleurs de façon ultra-graphiques, digne d'un studio de design. Sans compter qu'il y a ensuite toujours de la place pour des couleurs différentes, ou pour des surfaces aux tons neutres et naturels ici et là. Jetons un oeil aux idées ci-dessous.
Black & White : la scène pour les formes, mais aussi pour les couleurs
@nicolewhitedesignsinteriors/Instagram
Quand tout devient noir et blanc, l'emplacement de n'importe quel objet permet de le " camoufler " ou, au contraire, d'en mettre les formes en valeur, en fonction de la surface qui se trouve à côté. Un mur de meubles noirs sur un mur noir ne s'impose pas tout de suite au regard, mais un canapé blanc devient l'attraction principale. Ainsi, même si le meuble foncé était anonyme ou qu'il était trop voyant, une couche de noir sur le mur crée les conditions parfaites pour qu'il s'intègre parfaitement.
Et surtout, quand la plupart des objets et des surfaces ouvertes joue sur ces deux couleurs, tout autre élément que vous insérerez sera sous la lumière des projecteurs : pour ceux qui aiment les oeuvres d'art contre le mur, ou comme détails de design recherché dans l'ameublement, c'est la scène parfaite.
Nous disions que même en se maintenant sur des matériaux et des choix architecturaux qui, en soi, sont déjà déclinés dans des tons de noir et blanc, le bichromie devient presque un résultat non-intentionnel, avec un impact plus sobre et délicat.
Le noir et blanc fonctionnent dans toutes les pièces
Doser du noir et du blanc avec goût permet de trouver la clé d'ameublement principale de chaque pièce. Le noir peut être un accent wall, repris par quelques profils et objets, tandis que tout le reste est blanc, à décorer.
Dans de petits espaces, utiliser avec critère les deux couleurs permet d'en articuler les aires et de les remplir de tout le nécessaire sans risquer de se tromper dans les associations de couleurs : ce sont les formes dessinés par chaque objet, avec le noir qui se détache du blanc, comme des traits de crayons sur une feuille, qui font tout le travail.
Black & White par terre
Un des sols des plus luxueux est celui à carreaux noirs et blancs en marbre : digne des grands manoirs et des appartement dernier cri des métropoles, c'est une inspiration atemporelle .... Mais qui trouve aussi certaines applications plus abordables et amusantes.
Pour meubler par terre, par exemple, il y a aussi des solutions qui peuvent se retirer facilement (pour ceux qui ne veulent pas faire de travaux durables), avec les carrelages en vinyle.
Si vous ne voulez pas agir sur tout le sol, mais que celui-ci est déjà plutôt neutre, vous pouvez profiter de l'aspect Black & White en utilisant un tapis rayé, qui font partie des objets décoratifs des plus côtés et qui fonctionnent un peu dans toutes les pièces.
Black & White aux murs
L'idée de vous lancer dans des motifs ayant un grand impact ? Alors, vous pourriez penser à du papier peint tout black & white aux motifs abstraits.
Pour ceux qui veulent oser un peu moins, il est possible d'opter pour les décorations murales : celles qui ont une empreinte moderne et artistique, et souvent celles qui sont ethniques, sont parfaites pour cela.
Black & White pour les meubles
Si vous avez une maison meublée et décorée dans des tons neutres ou une autre qui est déjà très colorée, un meuble Black and White pourrait trouver sa plae : releveriez-vous le défi de ce canapé rayé ?
Un type de décor qui utilise avec style l'association black & white, c'est la marqueterie. Une technique très ancienne avec laquelle on réalisait des meubles de grand luxe pour les riches des différentes civilisations, et qui vire, de nos jours, vers les méthodes cruelty-free, en utilisant des os de chameaux qui soient de provenance éthnique.
Black & White pour les objets déco et les accessoires d'ameublement
Une autre façon discrète d'utiliser l'association chromatique, c'est de la réserver aux objets qui décorent la maison, des objets décoratifs aux accessoires utiles. De nombreux vases sur des librairies ou des étagères, par exemple...
... Mais aussi le linge de lit, du canapé et du fauteuil !
Aimeriez-vous décliner la maison, ou même une seule pièce, dans un total Black and White ?