Radiateurs pleins de poussière ? Voici la méthode la plus facile pour les nettoyer de façon impeccable

par Laura S.

04 Novembre 2023

Radiateurs pleins de poussière ? Voici la méthode la plus facile pour les nettoyer de façon impeccable
Advertisement

Les radiateurs sont très communs dans nos maisons et, en fonction de l'année de construction de cette dernière, on peut en trouver de plusieurs types. En fonte, en acier ou en aluminium, les radiateurs sont utilisés durant toute la période hivernale, non seulement pour réchauffer la maison, mais aussi pour faire sécher le linge plus rapidement durant les journées grises et pluvieuses.

Comme tout, ils sont aussi sujets à l'accumulation de saleté et de poussière, raison pour laquelle il faut mettre un peu de temps, à cadence régulière pour leur redonner leur splendeur. Avec la forme qui les caractérise, il semble impossible d'atteindre certains points, et pourtant il y a une méthode, et c'est le moment de la découvrir.

Pourquoi nettoyer les radiateurs ?

Pourquoi nettoyer les radiateurs ?

Schorle/Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0 DEED

La première chse qu'il faut préciser, quand on parle de nettoyer les radiateurs, c'est la régularité et le soin qu'il faut y mettre. Il ne s'agit pas seulement d'une question liée aux tâches ménagères de la maison. Bien sûr, si nous éliminons la poussière et la saleté de ces surfaces, on n'aura pas la sensation de mauvaises odeurs ou de saleté indésirable, mais bien nettoyer ces objets, c'est aussi une manière d'économiser et d'avoir de meilleurs résultats. 

La couche de poussière, bien qu'étant peu importante, ne permet pas au radiateur à plein régime comme il le devrait et de donner le résultat espéré. La chaleur sera bloquée par la présence de poussière. Il est donc nécessaire de les nettoyer. Les radiateurs, une fois libérés de la saleté, fonctionneront mieux et pourront rester moins allumés, avec le même degré de chauffage.

Advertisement

Comment les nettoyer au mieux ?

Comment les nettoyer au mieux ?

Creativo

Ceci dit, allons voir ensemble comment faire pour les nettoyer facilement. Avant tout, éliminons la poussière des parties bien visibles et accessibles avec des chiffons antistatiques ou l'aspirateur. Une fois que cela est fait, il faut nettoyer les différents éléments. Pour cela, il y a plusieurs méthodes. Servons-nous par exemple du sèche-cheveux, afin de faire sortir la poussière accumulée. 

Si votre objection c'est que de cette façon la nuée de poussière se répandra dnas la maison, nous vous conseillons de placer des serviettes de bain mouillées au-dessus. De cette façon, les granules s'accrocheront à la parite mouillée et ne voleront pas partout. Le résultat n'est pas encore celui que vous espérez, ne vous inquiétez pas. 

Prenez un cintre en alu fin ou un bâtonnet en bois pas trop épais, enveloppez autour de l'objet que vous avez choisi un chiffon attrape-poussière ou une paire de vieilles chaussettes et fixez-les. Cet outil permet d'atteindre facilement les points cachés du radiateur.

Une astuce facile et rapide pour les faire briller

Une astuce facile et rapide pour les faire briller

Creativo

Une fois que vous avez éliminé la poussière, démontez le système qui vous a aidé à la capturer et remplacez le revêtement par un chiffon mouillé, afin d'éliminer les résidus qui seraient restés et les taches de saleté éventuelles. Vous pourriez décider d'utiliser simplement de l'eau, ou de mélanger avec un peu de produit nettoyant, afin de laisser une bonne odeur dans toute la maison, ou encore d'utiliser du bicarbonate et du vinaigre qui sont toujours de très bons alliés. 

Le conseil de la part des experts, c'est de répéter l'opération une fois par semaine ou sinon, si vous n'avez pas de temps pour tout faire, de le faire une paire de fois par mois. Vos radiateurs brilleront comme avant, seront propres, parfumés, et fonctionneront mieux, vous permettant aussi d'économiser un peu. 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon travail !

Advertisement