Les méthodes efficaces pour protéger vos plantes dans le jardin et sur la terrasse du froid hivernal
L'hiver est une saison plutôt difficile, non seulement pour nous les êtres humains, mais aussi pour les animaux et les plantes qui nous entourent. Bien que certaines espèces soient très résistantes au froid, il y a toutefois des plantes qui supportent mal les températures basses et durant la saison froide, il faut bien les mettre à l'abri, si nous ne voulons pas risquer de les perdre avant le retour de la chaleur au printemps.
Les méthodes que l'on peut utiliser pour protéger nos plantes du froid sont nombreuses, et le choix dépend avant tout de le sensibilité spécifique : certaines plantes auront besoin d'une protection complète, tandis que pour d'autres il suffira de protéger l'appareil racinaire, avec la couverture du sol.
Dans le jardin ou sur la terrasse, il est important de protéger nos plantes du froid sans excéder, pour éviter le risque de stagnation de l'humidité, et évaluant les besoins de chaque espèce. Nous vous illustrons ci-dessous diverses méthodes pour protéger vos plantes, en fonction de leur sensibilité.
1. Toiles de couverture pour les plantes les plus sensibles
Les plantes les plus sensibles ont besoin d'une protection complète quand les températures baissent, et pour cela, vous pouvez utliliser les toiles de couverture en tissu non-tissé, qui permettent de protéger les plantes du froid, du vent, de la grêle, permettant toutefois à l'air et à la lumière de passer. C'est très simple de l'appliquer, mais il faut faire très attention à la façon dont on le fait, pour permettre à nos plantes de maitenir un état de bien-être pour tout l'hiver.
Plantes en terre
- Les plantes en terre doivent être taillées et nettoyées avant d'être recouvertes, et il faut aussi éliminer les mauvaises herbes éventuelles.
- recouvrez le sol avec une couche de paillage afin d'éviter qu'il ne refroidisse trop ;
- appliquez la toile sur la plante au-dessus du feuillage et en la refermant sur la tige à la base ;
- faites attention à ne pas trop serrer, pour ne pas déformer le feuillage.
Plantes en pot :
- surtout si le pot est en terre cuite, qui n'est pas un bon isolant thermique, il faudra aussi le recouvrir avec un sac en toile non-tissée ou en jute, en l'enfilant simplement à l'intérieur et en le fixant en haut avec une ficelle ;
- recouvrez la plante avec la toile que vous le faites pour celle qui sont plantées en terrre, en la fixant à la base de la tige et en faisant attention à ne pas trop serrer ;
- si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des sacs en tissu non-tissé ou en jute qui protègent le pot et la plante, en liant les extrémités du sac au tronc.
Ce type de protection est nécessaire pour les plantes grasses, les plantes aromatiques qui ne peuvent être déplacées à l'intérieur, et pour les arbres fruitiers.
2. Une serre pour les plantes en pot
Les plantes en pot peuvent être mises à l'abri à la maison ou dans un autre endroit fermé, mais si vous en avez la possibilité, équipez un coin de votre jardin ou de votre terrasse comme une serre. Vous pouvez en choisir de diverses dimensions, des petites serres aux véritables cabanes disponibles dans le jardin en kits. Sinon, vous pouvez construire vous-même une serre avec le DIY, en utilisant divers matériaux pour réaliser la structure, comme des planches en bois ou des palettes, des archets en acier galvanisé ou des tubes flexibles en plastique. Pour la couverture, choisissez une toile en plastique transparente, les meilleures sont celles en acétate de vinyle d'éthylène.
La serre créera un micro-climat parfait pour vos plantes grâce au rayonnement solaire et à l'humidité.
2. Le paillage pour protéger les racines du froid
Le paillage est la distribution d'une couche de matière organique ou inorganique au-dessus du sol, autour de la base des plantes et on l'effectue sur les plantes recouvertes d'une toile de paillage mais aussi sur les plantes plus résistantes afin e protéger les racines du froid ; cette pratique empêche en effet que le sol se refroidise trop vite, garantissant un état de bien-être pour nos plantes, même quand les températures descendent sous 0°C.
Le paillage peut être appliqué dans une couche de 8-10 cm après avoir nettoyé le sol des détritus et des mauvaises herbes, en laissant quelques cm découverts contre le tronc. Vous pourrez choisir parmi différents matériaux pour l'effectuer :
- la tourbe et le sable forment un paillage qui pourra être mélangé au reste du sol au printemps ; il doit être compact après l'application, vous pouvez l'humidifier avec un peu d'eau pour vous assurer de son efficacité ;
- panneaux végétaux : récemment, le paillage avec des panneaux végétaux réalisés en fibre de jute, de coco, chanvre ou d'autres végétaux comme la fibre de kenaf, l'hibiscus de fibre utilisé comme matériau textile depuis des années. Vous le trouvez dans le commerce dans des panneaux ronds ou rectangulaires faciles à couper et à appliquer sur les pots ou dans le jardin ;
- matière organique : une méthode plus classique, c'est le paillage avec matière organique à décomposition plus ou moins lente : dans ce cas, le paillage peut aussi être réalisé avec le DIY en utilisant de la paille, des feuilles sèches et des écorces. En se décomposant, cette couche constituera un engrais pour les saisons successives.
Vos plantes sont déjà prêtes pour l'hiver ?