La recette des châtaignes rôties au four pour un snack savoureux mais salutaire

par Laura S.

04 Novembre 2023

La recette des châtaignes rôties au four pour un snack savoureux mais salutaire
Advertisement

Fruit de l'automne par excellence, les châtaignes font partie des fruits des plus appréciés par les enfants et les adultes et dans de nombreux endroits, la récolte est un véritable facteur culturel. Aller ramasser des châtaignes, en effet, est LE prétexte pour de nombreuses promenades en famille le dimanche, durant lesquelles on peut s'amuser en passant des heures en plein air au milieu de la nature, et en les savourant tous ensemble au retour, devant la chaleur de la cheminée, ou accompagnées d'un bon verre de vin rouge. 

Très nourrissantes et énergétiques, les châtaignes étaient dans le passé un aliment économique essentiel pour les classes les moins aisées ; elles sont en effet riches de glucides complexes et de fibres, accompagnés d'un modeste pourcentage de protéines et de peu de gras. L'apport de minéraux et de vitamines est plutôt abondant, ce qui fait de ce fruit une bonne alternative aux céréales, aux patates. 

Même s'il faudrait les consommer avec modération à cause de leur apport calorique élevé, il existe une recette vraiment savoureuse qui nous permet de savourer les châtaignes sans nous sentir coupables.

Comment rôtir les châtaignes au four

Comment rôtir les châtaignes au four

@Alpha/Flickr

Avant de commencer, faites préchauffer le four statique à 200 degrés - si vous utilisez le four ventilé, 180 degrés suffiront. 

Commencez donc à préparer les châtaignes pour la cuisson, en taillant une longue fente sur la partie supérieure du fruit et en les disposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec la partie aplatie vers le bas. Faites attention durant cette opération à ne tailler que le dessus, en laissant le fruit à l'intérieur intact. 

Insérez la plaque de cuisson dans le four pendant 20-30 minutes environ ; quand elles commencent à s'ouvrir et les coquilles à se détacher, les châtaignes seront prêtes.

Laissez refroidir les châtaignes avant de les consommer, en posant au-dessus de la plaque de cuisson une tablette en bois pour que la vapeur reste bloquée et que vous puissiez les éplucher plus facilement. Si vous ne les laissez pas refroidir ainsi, ou que la peau avait du mal à se détacher, vous pouvez vous faciliter la tâche en trempant vos châtaignes dans de l'eau bouillante pendant une minute environ.

Advertisement

Des conseils si vous en achetez

Des conseils si vous en achetez

Pexels

Si vous préférez les acheter plutôt que d'aller les ramasser dans les bois avec des gants et des grosses chaussures, nous vous suggérons ci-dessous quelques conseils pour vous guider dans votre choix : 

  • Rappelez-vous avant tout qu'il existe des différences, les plus petites, celles qui ont une forme ronde, plate ou hémisphérique, étant trois à la fois, et les marrons, de plus grandes dimensions, et de forme ovoïde bombée un peu sur les côtés, avec la peau plus fine. Ces dernières sont meilleures que les précédentes. 
  • Au moment de votre choix, tenez bien compte de 3 caractéristiques essentielles : 
  • forme : les châtaignes sont de formes irrégulières avec un côté plus aplati ; les châtaignes de forme sphérique sont les fruits du marronier, non-comestibles mais des amulettes utiles pour chasser le rhume selon la légende paysanne.
  • apparence : si les châtaignes sont fraîches, la peau doit être intègre, sans trous ni craquelures, d'une couleur marron brillante ;
  • toucher : les châtaignes doivent être dures au toucher, si vous écrasez la coquille elle doit être résistante et ne pas céder, en donnant la sensation que le fruit est vide ou sec.

Bonne récolte et bon appétit ! 

Advertisement