Serpillière pour laver par terre : les astuces utiles pour qu'elle reste propre et pour la conserver dans le temps

par Laura S.

02 Novembre 2023

Serpillière pour laver par terre : les astuces utiles pour qu'elle reste propre et pour la conserver dans le temps
Advertisement

On s'en sert très souvent, au contact avec de l'eau et des produits nettoyants, mais surtout avec la saleté qu'ils doivent éliminer : nous parlons de la serpillière, un instrument de nettoyage indispensable dans les tâches ménagères, et qui mérite un bon entretien. Il ne suffit pas, en effet, de s'assurer de bien la nettoyer après l'utilisation, surtout si nous utilisons l'eau du seau avec lequel nous avons lavé par terre, même si nous l'avons souvent changée. 

Si on ne s'occupe pas de nettoyer régulièrement la serpillière, elle restera imprégnée de saleté, en plus de devenir un habitat idéal pour la moisissure, et les résultats d'hygiène, de propreté et de parfum que l'on espérait seront vains. En adoptant quelques précautions, notre serpillière peut fonctionner mieux et plus longtemps !

Nettoyer la serpillière

Nettoyer la serpillière

Comme nous le disions, les serpillières aussi doivent être lavées, afin de les conserver comme neuves, ou presque. La cadence dépend aussi de la fréquence d'utilisation, du type de saleté que nous récupérons avec. Si nous l'utilisons souvent et sur des surfaces qui ne sont pas très sales, alors nous pouvons repousser l'entretien de cette dernière, en le faisant toutes les deux semaines. Si par contre vous avez des animaux chez vous, ou que vous vouliez assurer une très bonne hygiène pour vos enfants, et que d'habitude il s'agit de saleté tenace ou de substances grasses, alors il faudra laver la serpillière correctement une fois par semaine voire plus. 

Munissez-vous de gants et inspectez la serpillière pour éliminer la moindre trace de saleté solide qui se niche entre les poils/les franges. Cheveux, poils et saleté, il serait préférable de tout éliminer au plus vite. Une fois que cela sera fait, vous pourrez passer au lavage.

Prenez une grande bassine et trempez bien la serpillière, en l'essorant à peine. Prenez ensuite du produit nettoyant (vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, ou un autre produit désinfectant), et mettez du savon entre les fibres afin qu'elles s'imprègnent bien, en frottant bien, puis rincez abondamment. Certains mettent aussi directement la serpillière à la machine (seule évidemment), en faisant partir un cycle qui n'est pas trop long, et en ajoutant quelques gouttes d'eau de Javel. Les températures ne doivent pas être très élevées, sinon vous risquez de déformer les parties en plastique. 

Une autre méthode, très pratique, c'est de remplir une bassine avec beaucoup d'eau chaude, d'y ajouter un demi-verre d'eau de Javel (ou d'autre désinfectant), et de laisser tremper la serpillière pendant une dizaine de minutes, avant de bien rincer, jusqu'à ce que l'eau soit propre. 

Quand vous devez ensuite essuyer le tout, essorez bien tous les poils, afin d'accélérer le processus. Si possible, mettez ensuite la serpillière avec les franges exposées au soleil. Vous pouvez même l'étendre sur un séchoir.

Advertisement

Les bonnes habitudes pour la conserver plus longtemps

Les bonnes habitudes pour la conserver plus longtemps

Creativo

Après chaque utilisation, ce serait bien d'essorer la serpillière pour qu'elle ne contienne pas trop d'eau, sans compter aussi que c'est ainsi que se libère une grande quantité de la saleté. 

De plus, il ne faudrait pas la laisser " fermée " dans des seaux (même s'ils sont vides), mais les laisser sécher au soleil entre une utilisation et une autre. La laisser complètement sécher est essentel quand nous avons l'habitude de la laisser ensuite dans un espace fermé, comme dans certains débarras ou armoires. 

Il est également important de remplacer la serpillière régulièrement : si vous l'utilisez souvent, il est conseillé de la changer tous les 3 mois environ, sinon un peu moins souvent. Dès que vous voyez que les grandes sont un peu abimées, qu'elles se détachent ou se cassent et qu'elles ne permettent plus de nettoyer, c'est le moment d'en acheter une autre. 

Et vous, comment entretenez-vous votre serpillière ? 

Advertisement