Percarbonate de sodium : découvrez les utilisations alternatives de cet allié précieux dans les tâches ménagères

par Laura S.

02 Novembre 2023

Percarbonate de sodium : découvrez les utilisations alternatives de cet allié précieux dans les tâches ménagères
Advertisement

De nombreux produits nous aident à maintenir notre maison propre et désinfectée, et le percarbonate de sodium en fait partie. Son utilisation principale c'est pour le linge. Il s'agit en effet d'une substance alcaline à la constante poudreuse, qui fait partie de la formule d'une myriade de lessives utilisées pour laver nos tissus. Il peut aussi fonctionner comme additif ou comme produit de prélavage des vêtements, et il est particulièrement apprécié pour sa fonction blanchissante et désinfectante. 

Une autre raison pour laquelle sa consommation augmente, c'est qu'il s'agit d'un produit éco-compatible, qui se décompose sans polluer comme c'est par exemple cas avec l'eau de Javel traditionnelle (celle qui contient du chlore). Le percarbonate, en revanche, est utile en d'autres occasions, au-delà de celle que l'on connaît pour le linge. Voyons-en quelques-unes.

Utiliser le percarbonate de sodium pour nettoyer les tapis et les tissus

Utiliser le percarbonate de sodium pour nettoyer les tapis et les tissus

GerryReviews,WaVe wash'n'love/Amazon

Si vous remarquez des taches sur un tapis ou sur le tissu d'un canapé ou d'un fauteuil non-déhoussable, ou quand vous vous rendez compte qu'ils sont imprégnés d'odeurs désagréables, vous pouvez avoir recours au percarbonate pour nettoyer et désodoriser.

Commencez par préparer une solution de percarbonate : vous aurez besoin de 30 grammes de percarbonate par litre d'eau chaude. Mélangez dans un vaporisateur spray et agitez bien avant utilisation. Mais avant de vaporiser, essayez de bien enlever toute la saleté présente, en éliminant les liquides ou en brossant/aspirant la saleté sèche. 

Ensuite, vous pouvez vaporiser la solution sur les points concernés, en faisant pénétrer le tout à l'aide d'une brosse à poils doux. Laissez agir pendant 5/10 minutes, et prenez l'eau propre et fraiche (ou tiède), et rincez, en en versant un peu où vous avez " savonné " et tamponnez avec une vieille serviette de bain ou un chiffon sec. Tamponnez encore pour bien essuyer, et seulement une fois que la zone est toute sèche, vous pourrez éliminer les résidus éventuels avec un aspirateur. 

Quelques précautions

  • avant de tenter cette méthode sur une nouvelle matière, testez sur un coin peu visible, pour voir si vous ne risquez pas de faire décolorer le tissu ; 
  • la solution de percarbonate de soude reste active pendant 6 heures environ, après ce laps de temps passé, il faut la jeter. Préparez donc seulement les quantités utiles et versez les restes dans l'évier, cela fonctionne par ailleurs aussi pour désodoriser et nettoyer un peu. 
  • l'eau utilisée pour la solution devrait être chaude : entre 35 et 65°C, cela irait.

Advertisement

D'autres utilisations du percarbonate de sodium

D'autres utilisations du percarbonate de sodium

pxhere.com

Parmi toutes les autres utilisations pour lesquelles le percarbonate de sodium peut être utile, nous pouvons : 

  • nettoyer les cafetières et les bouilloires : ajoutez 30 grammes de percarbonate de sodium directement dans l'eau chaude (dans la bouilloire, ou dans une cafetière à l'américaine), ou dans le filtre (d'une moka, en versant l'eau dans le réservoir). Laissez agir pendant un quart d'heure et rincez bien. 
  •  éliminer les accumulations de calcaire ou de saleté, préparez la solution de percarbonate comme vu pour les tapis, faites-la refroidir complètement et versez dans la cafetière ou la bouilloire. Lancez ensuite un cycle à vide, en laisant la solution finir de nettoyer toutes les parties de l'appareil. Rincez bien à l'eau froide. 
  • Nettoyer le frigo : si vous remarquez de la moisissure ou des taches organiques, remplissez un flacon spray avec la solution de percarbonate de sodium vue pour les tapis et appliquez-la sur les parois à l'aide d'un chiffon doux. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez bien avec un chiffon propre. 

Ça vaut la peine d'avoir un peu de percarbonate chez soi, non ? 

Advertisement