Dites adieu aux serviettes rêches avec deux astuces simples

par Laura S.

01 Novembre 2023

Dites adieu aux serviettes rêches avec deux astuces simples
Advertisement

Nous utilisons les serviettes de bain au quotidien, et ce n'est pas agréable quand elles sont rêches. Quand nous nous essuyons le corps, en effet, la douceur des serviettes neuves est agréable, celles qui sont douces et qui n'ont pas encore été abimées par les lavages répétés. Mais il n'est pas dit qu'une serviette que nous utilisons depuis longtemps doivent être forcément rêches au toucher.

Nous pouvons nous aider avec quelques astuces simples pour faire ne sorte que le linge vienne au mieux, et s'il faut vraiment intervenir après le lavage. Il y a une astuce pour cela.

Des serviettes douces avec une brosse

Des serviettes douces avec une brosse

Creativo

Partons du remède post-lavage : parfois, bien que faisant particulièrement attention, on a l'impression que le résultat du lavage n'est pas optimal, et que la serviette n'est pas aussi douce que ce que nous voudrions. Nous pouvons donc avoir recours à une astuce simple : une brosse à poils durs. 

Celles pour les manucures sont parfaites, mais aussi celles que l'on utilise dans la cuisine ou dans la maison, que vous devrez par contre bien désinfecter avant de les utiliser sur les serviettes de bain. 

Tout ce que vous avez à faire, c'est de mettre la serviette à plat, comme sur une table, et de brosser en faisant des mouvements délicats et régulieres pour soulever l'éponge, un peu comme on le fait avec les tapis. Quand elle ne sera plus applatie, tout le tissu résultera plus doux, mais aussi plus absorbant. Cela pourrait devenir une habitude précieuse pour s'assurer d'avoir des serviettes de bain et des peignoirs toujours en de bonnes conditions.

Advertisement

De l'acide citrique pour des serviettes douces

De l'acide citrique pour des serviettes douces

Creativo

Cela veut forcément dire que pour obtenir un linge doux, il faut utiliser un bon assouplissant ? Sûrement, mais pas que, et surtout pas trop. Dans de nombreux assouplissants, en effet, nous trouvons des silicones qui viennent se nicher entre les fibres, et qui à la longue, ne permettent pas à l'eau de bien pénétrer dans les tissus et de bien nettoyer. Le résultat c'est que les tissus, y compris les serviettes de bain, durcissent, et arrivent même à avoir de mauvaises odeurs. C'est la raison pour laquelle il est préférable, de temps en temps, de remplacer l'assouplissant par des substances qui sauront dissoudre ces accumulations. 

L'acide citrique, par exemple, est une alternative écologique dont tenir compte. Versez-en 100 grammes dans le tiroir à lessive, avec une quantité réduite de la lessive que vous avez l'habitude d'utiliser, sans mettre d'assouplissant. Faites partir le cycle de lavage habituel et procédez comme vous le faites d'habitude. C'est un traitement utile pour conserver votre linge, surtout celui que vous lavez le plus souvent, dans les meilleures conditions. 

Rappelez-vous aussi de laver les serviettes à part sans jamais surcharger le tambour et de les faire sécher à l'air de temps en temps. Toutes ces petites mesures sont importantes pour l'entretien du linge y compris des serviettes : il y aura moins de produits, les appareils aussi fonctionneront mieux... Et surtout, elles ne seront plus rêches !

Advertisement