Vos plantes manquent de fer ? Essayez de les nourrir avec de simples remèdes maison
De tous les microéléments nécessaires au bien-être de nos plantes, le fer est l'un des principaux et sa carence peut entraîner de graves difficultés pour les végétaux, puisque ce minéral joue un rôle important dans la production de chlorophylle. La conséquence de sa carence est donc un jaunissement des feuilles connu sous le nom de chlorose ferrique.
Par chance, il suffit de réintégrer la quantité de ce minéral pour faire régresser le problème et relancer la production de chlorophylle qui fera reverdir vos feuilles. Les stratégies que l'on peut adopter pour intégrer le fer dans vos plantes sont nombreuses, certaines desquelles prévoyant par ailleurs l'enrichissement du terrain.
Les méthodes les plus efficaces se révèlent toutefois être celles qui prévoient la nébulisation de solutions à base de fer directement sur les feuilles. Si toutefois vous ne voulez pas acheter d'intégrateurs coûteux, il existe diverses remèdes de grand-mère qui vous permettent de créer des intégrateurs de fer DIY avec de simples ingrédients toujours présents dans nos maisons.
Les clous rouillés peuvent intégrer le fer dans nos plantes
Creativo
Nous avons tous chez nous des clous rouillés, mais tout le monde ne sait pas qu'ils peuvent nous aider à favoriser le bien-être de nos plantes. La rouille n'est en effet rien d'autre que de l'oxyde de fer, que nous pouvons utiliser pour réaliser des intégrateurs. Comment nous vous fournissons quelques exemples ci-dessous :
- pomme cloutée : au Moyen-Age, il était de coutume de manger des pommes dont on avait inséré des clous dans la pulpe pour intégrer la carence de fer. Aujourd'hui, nous pouvons dépoussiérer cette vieille recette d'herboriste pour créer un intégrateur commode pour nos plantes. Insérez des clous de girofle non galvanisés dans la pulpe d'une pomme et laissez reposer pendant quelques jours : les acides contenus dans la pulpe dissoudront le fer, le transmettant à la pomme. Retirez les clous de la pomme et mixez la pulpe, diluez-la dans 2 litres d'eau et filtrez le composé, en le nébulisant sur les feuilles.
- citron clouté : le citron aussi peut être utilisé de la même façon que la pomme ; insérez des clous de fer non galvanisé dans sa pulpe et laissez-les 2 jours, avant de presser le fruit. Diluez-en le jus ainsi obtenu à la dose de 2 ml dans 2 litres d'eau et nébulisez les feuilles.
- eau de clous : si les deux premières solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez insérer une poignée de clous rouillés dans un litre d'eau et laisser agir pendant 4-5 jours. Quand l'eau sera marron, vaporisez sur les feuilles.
Quelques précautions dans l'utilisation de ces remèdes de grand-mère
Bien que la rouille puisse être bénéfique pour nos plantes, il faut faire attention à certaines choses pour bien s'assurer de ne pas commettre d'erreurs ou d'obtneir des résultats différents de ceux auxquels on s'attendait :
- choisissez des clous sans revêtement : les clous revêtus, galvanisés ou peints peuvent transmettre à nos plantes des substances chimiques potentiellement dangereuses, et c'est pour cette raison que dans le choix des clous, il faut s'assurer qu'ils soient en fer pur ;
- sélectionnez seulement des clous provenant de sources sûres : procurez-vous les clous dans la maison ou dans le jardin, là où vous êtes sûrs de ne pas risquer de contaminations environnementales ;
- contrôlez la plante durant le traitement : asssurez-vous toujours de la santé de vos plantes durant le traitement avec le fer ; si vous remarquez des anomalies ou des signes de souddrance, interrompez immédiatement le traitement et évaluez les conditions de votre plante les jours qui suivront.
Vous êtes curieux de tester ces remèdes ?