Plantes rares et insolites : 12 plantes d'appartement incroyables et faciles à cultiver

par Laura S.

30 Octobre 2023

Plantes rares et insolites : 12 plantes d'appartement incroyables et faciles à cultiver
Advertisement

Les plantes d'appartement sont de plus en plus répandues dans nos maisons, non seulement comme compléments déco, mais souvent pour amener un peu de nature dans nos vies citadines toujours plus entourées de ciment et de matériaux inertes et artificiels. Même les néophytes du jardinage peuvent apprendre à s'occuper rapidement des plantes avec certaines espèces qui se cultivent très facilement, et qui résistent aux conditions de sécheresse ou à peu de luminosité, offrant aussi de grandes satisfactions. 

Parmi toutes les plantes d'appartement les plus communes, on garde à l'esprit la Sanseveria, le Dragonnier, le Philodendron, et le Ficus, plante si populaire dans les années 90 que nous sommes presque sûrs de le retrouver dans toutes les maisons. Si toutefois vous en avez assez des espèces habituelles que l'on peut retrouver dans toutes les maisons, magasins et bureaux, sachez qu'il existe de nombreuses plantes rares qui peuvent être cultivées avec une facilité désarmante !

Meubler votre maison avec originalité est très facile avec les plantes insolites, et ci-dessous nous vous montrons 12 espèces rares et incroyables, même pour ceux qui viennent de se lancer dans le jardinage.

1. Châtaignier de Guyane

1. Châtaignier de Guyane

iwasmakavelli1/Reddit

Si vous aimez les géants rares, voici la plante qui est faite pour vous ; la Pachira aquatica (Châtaignier de Guyane), peut en effet atteindre dans les maisons les 2,5 mètres. Plante d'origine tropicale, elle prospère à des températures comprises entre 16 et 25 degrés et est très facile pour ceux qui se lancent dans le monde du jardinage. Elle a besoin de beaucoup de lumière indirete, d'être arrosée uniquement quand le sol est sec, et elle est très ornementale avec ses larges feuilles et son tronc torsadé.

Advertisement

2. Caféier d'Arabie

2. Caféier d'Arabie

p_rob51/Reddit

Les amateurs de café ne peuvent renoncer à un exemplaire de cette espèce à laquelle ils doivent la boisson précieuse. Cette plante n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, elle aime la lumière, mais indirecte, et les températures au-dessus des 15 degrés, de préférence au-dessus de 18°C. L'arrosage doit être abondant et fréquent, il vaut mieux éviter les stagnations hydriques, les rempotages sont nécessaires seulement en cas de parties sèches. Effectuez les rempotages au printemps si les racines sont trop épaisses.

3. Begonia maculata Wightii

3. Begonia maculata Wightii

sandyyjayy/Reddit

Membre de la famille des Begoniaceae très original, la Begonia maculata est une plante qui a un grand pouvoir décoratif. Elle doit son nom aux randes feuilles, qui présentent sur leur surface des pois blancs et elle est originaire des climats tropicaux et subtropicaux. Plante résistante et qui s'adapte à divers environnements, la Begonia maculata aime la lumière intense mais indirecte et les températures comprises entre 18 et 22 degrés. Les arrosages sont légèrement plus compliqués,  car ils doivent lui garantir un sol toujours humide mais jamais mouillé.

4. Hoya linearis

4. Hoya linearis

HungryWeird24/Reddit

Variété peu commune du genre Hoya, c'est une plante succulente très facile à entretenir aux feuilles caractéristiques, longues et fines verte brillante, et elle est parfaite pour être cultivée dans des pots suspendus. Cette plante résiste aussi à des conditions où la luminosité est réduite, et elle est adaptée aux environnements humides et aux températures situées entre les 16 et les 24 degrés. Étant à croissance lente, elle n'a pas besoin d'être souvent rempotée, mais elle vous offrira de grandes satisfactions et de merveilleuses floraisons. 

5. Orpin de Morgane

5. Orpin de Morgane

heydoughnuts/Reddit

Une plante à l'aspect original, qui s'adapte aussi à la culture en pots suspendus, l'Orpin de Morgane est une plante succulente très résistante, qui aime les endroits lumineux et aérés. S'adaptant aussi à ceux qui n'ont pas le temps, l'envie ou de mémoire pour l'arrosage, elle résiste bien à la sécheresse et ne doit être arrosée que quand le sol est sec, éliminant l'eau en trop pour éviter la pourriture des racines. Enlever régulièrement les tiges sèches et les feuilles abimées pour une croissance rapide et régulière.

Advertisement

6. Begonia masoniana

6. Begonia masoniana

Kor!An/Wikimedia Commons

Une autre variété du lage genre des Begoniaceae, c'est une plante pérenne originaire de la Chine et de l'Inde, caractérisée par un feuillage ovale rugueux et vert brillant avec une grosse croix marron au centre et à la texture rugueuse. La Begonia masoniana s'adapte bien à nos maisons, prospérant à des températures entre 18 et 28 degrés. Elle aime aussi la lumière intense mais indirecte, ses racines rhizomateuses lui permettent de conserver de l'eau et c'est pour cela qu'elle doit être arrosée et rester humide, sans jamais la mouiller.

7. Clusia rosea

7. Clusia rosea

Robin_SP/Reddit

La Clusia rosea est une plante qui s'adapte aussi aux environnements peu éclairés, elle demande des températures supérieures à 17 degrés et ne tolère pas les courants d'air grais. Elle a besoin d'être régulièrement arrosée avec de l'eau non-calcaire et des nébulisations sur les feuilles si le climat est particulièrement sec. Cette plante s'adapte aussi très bien à la culture hydroponique, c'est donc un très bon choix pour les grands débutants. 

Advertisement

8. Aegagropila linnaei ou Cladophora

8. Aegagropila linnaei ou Cladophora

VulgarWander/Reddit

Connue aussi avec son nom japonais Marimo, cette plante est une algue en forme de boule très célèbre dans les pays du Soleil levant, au point d'être une espèce protégée. Elle vit plus d'un siècle, en poussant de quelques mm par an et c'est incroyablement simple d'en prendre soin : il vous suffira de la poser dans un récipient remplli d'eau dans un endroit non exposé à la lumière du soleil. Il ne vous restera plus qu'à remplacer l'eau tous les 10 jours en essorant délicatement la plante afin de lui permettre d'absorber l'eau neuve.

Lepismium cruciforme rouge

Lepismium cruciforme rouge

cultivar413/Wikimedia Commons

Cette plante est un cactus tropical peu commun et sans épines, qui avec les bonnes conditions de chaleur fleuri et prend une couleur rouge intéressante. Comme tous les cactus, elle résiste à la sécheresse et pousse très bien avec une bonne lumière indirecte. Faites attention si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, c'est une plante toxique. 

Advertisement

10. Strelitzia augusta

10. Strelitzia augusta

SubjectParsley467/Reddit

Connue aussi sous le nom " d'oiseau du paradis ", c'est en réalité une plante très à la mode, mais elle mérite une attention particulière ; c'est une plante très facile à cultiver, elle a seulement besoin de beaucoup de lumière pour pousser et bien qu'ayant besoin d'un environnement chaud et humide, elle résiste bien à des températures comprises entre les 10 et les 25 degrés. Les arrosages doivent être abondants et réguliers. Il vous faudra la rempoter à chaque printemps jusqu'à la cinquième année, quand elle aura atteint l'âge adulte et qu'elle émettra ses merveilleuses fleurs l'automne.

11. Platycerium

11. Platycerium

TallHunks/Reddit

Une fougère aussi connue sous le nom de Corne de cerf pour la forme qui la rappelle, c'est l'idéal si vous voulez surprendre vos invités avec des effets spéciaux. Fougère épiphyte particulière, elle n'a pas besoin de terrain pour pousser et souvent on la cultive dans des pots suspendus. Étant une plante des sous-bois, peu de lumière suffit et sa température idéale se situe autour des 20 degrés. Elle aime les endroits humides et frais, c'est pourquoi il est important de nébuliser les feuilles et de maintenir le sol hulide. Elle résiste aux brèves périodes de sécheresse, mais dans ce cas ses feuilles se referment pour préserver l'eau. 

Advertisement

12. Ananas ornemental

12. Ananas ornemental

emveelee/Reddit

Finissons avec une plante connue dans la variété comestible, dont la fleur rappelle le fruit bien connu mais en forme plus réduite et de couleur rose. Cette plante a besoin d'au moins 4 heures de lumière directe par jour pour maintenir un sol chaud et pour fleurir. L'ananas ornemental demande des arrosages réguliers quand la terre est encore humide du printemps à l'automne, tandis que l'hiver l'arrosage peut être plus espacé. 

Attention aux animaux de compagnie car elle est très toxique. 

Avez-vous déjà choisi votre premier exemplaire ?

Advertisement