Les bons ingrédients pour vous libérer des punaises de façon rapide et efficace
Désagréables à voir, bruyantes et malodorantes, les punaises sont un gros problème pour nos maisons, qui apparaissent dans nos maisons quand les températures commencent à chuter, la mauvaise odeur est le mécanisme de défense utilisé par ces insectes pour se défendre des ennemis naturels potentiels, qui se répand quand l'insecte se sent menacé ou qu'on l'écrase.
Bien que cet insecte ne soit pas dangereux pour l'homme ou pour nos animaux de compagnie, les punaises sont vraiment dangereuses pour différentes raisons et aucun de nous n'a envie de les voir trainer dans la maison. Si prendre des précautions afin qu'elles n'entrent pas chez nous est un choix intéressant, quand ces insectes ont déjà fait leur entrée dans nos pièces, il faut se servir de répulsifs qui les éloignent rapidement.
Avant d'avoir recours à des produits chimiques potentiellement dangereux pour d'autres insectes, pour nos animaux et pour nous, nous pouvons utiliser des répulsifs naturels, qui sont toujours disponibles dans nos cuisines et qui se révèlent incroyablement efficaces.
Découvrons-les ci-dessous.
Des herbes aromatiques et des épices comme répulsifs naturels
Ryan Hodnett/Wikimedia Commons
Les épices et les herbes aromatiques qui peuvent nous aider à nous libérer définitivement des punaises sans effets collatéraux sont nombreuses ; leur odeur est en effet peu appréciée par ces insectes, qui n'envahiront pas nos maisons si nous utilisons ces produits près des portes d'entrée et sur les rebords des fenêtres :
- Menthe poivrée : plante parfumée et largement utilisée dans nos cuisines, la menthe poivrée est un très bon répulsif contre les punaises ; vous pouvez simplement la cultiver sur vos rebords de fenêtres ou vous servir de son huile essentielle. Dans le second cas, diluez 20 gouttes d'huile esentielle dans 500 ml d'eau et vaporisez la solution sur les zones d'entrée des insectes ;
- Ail : autre ingrédient qui ne peut manquer dans nos cuisines, l'ail est parfait pour éloigner les punaises de vos maisons Vous pouvez utiliser les gousses d'ail comme telles, en les écrasant simplement avant de les poser sur les rebords de vos fenêtres, ou bien vous pouvez préparer une solution en mélangeant 2 cuillères à soupe d'ail en poudre dans 250 ml d'eau et la vaporiser dans les points d'entrée des punaises ;
- Les clous de girofle aussi sont de très bon répulsifs. Il vous suffira de saupoudrer vos rebords de fenêtres avec une poignée de cette épice pour éloigner les punaises en un instant.
D'autres remèdes utiles contre les punaises
Si les remèdes que nous venons de décrire ne vous semblent pas suffisants, nous vous suggérons d'autres remèdes utiles :
- huiles essentielles : les huiles essentielles sont des remèdes beaucoup plus efficaces que les plantes dont elles proviennnent, parce qu'elles sont beaucoup plus concentrées et que leur odeur est plus forte et plus persistante. Diluez 20 gouttes dans 500 ml d'eau sur les rebords de fenêtres et les portes pour éloigner les punaises. En plus de l'huile de menthe, vous pouvez utiliser de l'huile de clous de girofle, de l'huile de romarin, de l'huile de lavande ou de l'huile de neem.
- décoction d'ail et d'oignon : pour un mélange plus efficace que l'ail, essayez une décoction d'ail et d'oignon. Dans un litre d'eau bouillante, insérez 30 grammes d'ail et 30 grammes d'oignon et laissez bouillir pendant quelques minutes.
- le savon de Marseille, enfin, est un très bon remède pour éloigner ces insectes. Utilisez-le pour nettoyer toutes les surfaces de votre maison et vous verrez que les punaises disparaitront pour toujours.
Vous êtes prêts à vous libérer de ces invités indésirables ?