Vous êtes sûrs de nettoyer la brosse WC correctement ? Les conseils pour un bon nettoyage

par Laura S.

28 Octobre 2023

Vous êtes sûrs de nettoyer la brosse WC correctement ? Les conseils pour un bon nettoyage
Advertisement

Les toilettes sont une pièce de la maison que nous prenons du temps à nettoyer quand nous faisons le ménage, essayant de le désinfecter quotidiennement, pour éviter la prolifération de moisissure, de germes qui pourraient se révéler dangereux pour notre bien-être.

Parmi tous les instruments qui nous aident à maintenir l'hygiène au quotidien, il y a aussi la brosse du WC et à partir du moment qu'il a un rôle très important, il faut s'occuper régulièrement à la nettoyer et à la désinfecter. Mais sommes nous vraiment certaines de le faire correctement ? 

L'humidité est une invitation aux germes, à la moisissure et aux bactéries, et notre brosse dont le support est très humide risque de contribuer à la prolifération de bactéries., C'est pour cela qu'il faut, pour que le nettoyage soit réellement efficace pour éliminer la saleté et maintenir une certaine hygiène, que l'humidité ne soit pas un problème.

Nous vous expliquons ci-dessous la technique la plus adaptée au nettoyage et à l'hygiène de votre brosse WC.

Comment nettoyer la brosse du WC correctement

Comment nettoyer la brosse du WC correctement

Pexels

Le nettoyage de la brosse du WC doit être régulier. Généralement, on la fait tremper dans une solution d'eau et d'eau de Javel, que vous pourrez directement effectuer dans son emplacement, afin de le désinfecter avec la brosse. Si l'eau de javel peut sembler une bonne idée, ce n'est pas toujours le choix le plus écologique.

Si vous cherchez une méthode naturelle et alternative mais tout aussi efficace, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée, à mettre directement sur la brosse, en laissant agir pendant au moins 30 minutes avant de rincer. Sinon, vous pouvez mettre au fond du support de la brosse une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajouter une solution de 150 grammes d'acide citrique dans 1 litre d'eau jusqu'à recouvrir totalement la brosse. Laissez faire l'effervescence et laissez agir pendant encore 20 minutes avant de rincer.

Tous les combien faut-il nettoyer la brosse ? Si on maintient un WC propre et désinfecté, et qu'on rince la brosse à chaque utilisation, il suffira de faire un nettoyage plus important tous les mois.

Advertisement

Comment faire sécher la brosse du WC : attention à ne pas vous tromper

Comment faire sécher la brosse du WC : attention à ne pas vous tromper

callMeSIX/Reddit

L'étape essentielle quand on procède au nettoyage de la brosse, c'est du séchage : si vous avez l'habitude de remettre la brosse à sa place après l'avoir lavée, c'est là que vous faites une grosse erreur. De cette façon, l'humidité restera longuement sur la brosse et dans son support, favorisant la prolifération de moisissure, de germes et de bactéries. 

Pour que le nettoyage soit vraiment efficace, il faut laisser sécher complètement les deux éléments avant de les remonter.  Le support peut sécher à l'air libre et la brosse pourra être bloquée sous la cuvette du WC pour lui garantir un séchage complet. De cette façon, la brosse n'entrera avec aucune surface et aura bien le temps de sécher avant de retourner à sa fonction d'origine.

Dorénavant, vos toilettes seront toujours propres ! 

Advertisement