Le guide pas à pas pour laver et prendre soin de vos polaires
Réalisé en laine naturelle ou plus souvent en fibres synthétiques de polyester, le polaire est un tissu chaud, doux, confortable et résistant à l'eau et c'est notre meilleur allié contre le froid de l'hiver. Très utilisé pour les combinaisons, les couvertures et les vestes, le polaire est très apprécié par les sportifs et les excursionnistes et c'est un tissu parfait pour l'activité sportive, mais aussi pour notre quotidien et c'est pour cela qu'il est important de prendre soin de nos vêtements en polaire.
Ces vêtements sont plutôt durables, toutefois ils peuvent facilement se tacher et produire des peluches, en plus de perdre de la douceur ; voilà pourquoi il est nécessaire de dédier à nos vêtements une certaine attention, en les lavant correctement pour qu'ils restent toujours doux et propres.
Comment laver et prendre soin de nos vêtements en polaire ? Découvrons-le ensemble dans l'article ci-dessous.
Bien laver le polaire
Adapté au lavage à la main ou à la machine, le polaire n'est pas toujours lavable avec de l'eau et c'est pour cela que le premier conseil c'est de lire les instructions de lavage sur l'étiquette.
Si vous décidez de laver le polaire à la main, il suffira d'utiliser de l'eau froide et du produit nettoyant délicat, de laisser tremper pendant 15-20 minutes avant de rincer abondamment à l'eau froide, et de laisser sécher.
Si vous préférez le lavage à la machine, lavez le polaire à part des autres tissus et à l'envers pour éviter la formation de peluches et programmez un programme à froid ou à basses températures, car la chaleur tend les fibres, faisant perdre de la douceur au tissu. Privilégiez un produit nettoyant délicat et n'utilisez pas d'eau de Javel traditionnelle ni d'assouplissants chimiques pour ne pas endommager les fibres. Pour éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez insérer dans le tambour une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avant de charger le linge.
Après le lavage : des conseils pour prendre soin du polaire
Creativo
Cela continue après le lavage :
- privilégiez un séchage à l'air libre, et si vous le mettez à sécher durant une journée ensoleillée, placez-le à l'ombre afin d'éviter que la chaleur et la lumière le fassent sécher. Pour la même raison, il vaut mieux éviter le sèche-linge.
- pour détacher les vêtements polaires, choisissez des détachants enzymatiques ou du savon de Marseille, en frottant sur la surface à traiter et en laissant agir au moins 10 minutes avant de rincer ;
- la fréquence de lavage dépend du type d'utilisation que vous en faites; les tissus au contact de la peau devront être lavés au moins 2 fois par semaine, pour les vestes que vous portez sur d'autres vêtements 1 fois par semaine. Les couvertures, enfin, doivent être lavées une fois par semaine si vous en faites une utilisation quotidienne, moins souvent si l'utilisation est plus espacée
- évitez de conserver le polaire sur des cintres pour éviter la formation de plus ou la déformation du tissu.
Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos polaires !