Économisez sur vos produits nettoyants en les créant à partir de vos savonnettes !

par Laura S.

01 Novembre 2023

Économisez sur vos produits nettoyants en les créant à partir de vos savonnettes !
Advertisement

Les tâches ménagères nous prennent du temps  : il s'agit de tâches nécessaires pour garantir de l'ordre et de l'hygiène dans les pièces où nous vivons. Désinfecter, désincruster etc : nous réalisons une série d'opérations de nettoyage et nous avons donc besoin de certains produits.

Un des protagonistes qui ne peut manquer, c'est le savon : dans sa forme liquide ou solide, c'est l'un des articles d'hygiène personnelle des plus achetés. Les savonnettes sont souvent choisies car elles ont un prix inférieur aux distributeurs de savon liquide, mais s'il était possible d'en obtenir plus encore en partant justement des savonnettes ? Les économies seraient conséquentes : voyons comment faire !

Comment préparer le produit nettoyant à partir d'une savonnette

Comment préparer le produit nettoyant à partir d'une savonnette

Creativo

Tout ce qu'il faut, c'est trouver des savonnettes. À vous de voir si vous réutilisez les derniers morceaux de certaines qui sont déjà finies, ou si vous en achetez de nouvelles. L'important étant de travailler sur 300 grammes de savon car le but ce sera d'allonger leur utilisation ! Voyons. 

Prenez le savon et coupez-le afin d'obtenir des petits cubes, ou si vous préférez, grattez le savonnettes en mettant toutes les paillettes dans un récipient. Ensuite, versez les morceaux de savon dans une casserole et ajoutez environ 350 ml d'eau, portez le tout à ébullition et attendez que le savon se soit bien dissous.

Une fois que le mélange aura refroidi, vous aurez juste à transvaser le liquide dans un distributeur vide: maintenant, vous pourrez compter sur un désinfectant pour les mains plus pratique, et vous l'aurez payé beaucoup moins cher que si vous aviez dû en acheter un ! Mais ce n'est pas tout, les possibilités de cette technique sont nombreuses et extraordinaires.

Advertisement

Un nettoyant polyvalent

Un nettoyant polyvalent

Creativo

Pour commencer en utilisant seulement une paire de savonnettes douces, vous devrez avoir suffisamment de liquide pour pouvoir remplir deux, voir trois flacons, et cela est déjà un énorme avantage, mais ce n'est pas la partie la plus extraordinaire. 

Avec cette technique, vous pouvez en effet obtenir toutes les formes de produit nettoyant que vous souhaitez : vous n'avez pas besoin de savon pour les mains mais plutôt de produit détachant pour votre linge ? Pas de problème, ajoutez durant la préparation décrite ci-dessus du borax en poudre et du bicarbonate de soude pour obtenir un effet détachant incroyable ! 

Ou encore, vous pourriez avoir besoin d'un produit parfumé adapté au WC, encore une fois, aucun problème : les savonnettes douces - celles de savon jaune de préférence - une fois coupées en petits cubes, peuvent être manipulées pour obtenir de petites balles douces, ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle, et pincez-la légèrement pour la fixer à l'intérieur de votre WC. Le résultat, c'est que vous pourrez compter sur un nettoyage et un parfum agréables ! 

L'utilisation des savonnettes est vraiment polyvalente, et avec quelques idées on peut s'en servir pour de nombreuses occasions : vous pouvez obtenir une quantité de savon bien plus importante qu'avec du savon liquide, jusqu'à la possibilité de désinfecter et de parfumer la maison !

Advertisement