Vous voudriez rendre votre chambre plus lumineuse sans utiliser la lumière artificielle ? Voici quelques conseils pratiques

par Laura S.

28 Octobre 2023

Vous voudriez rendre votre chambre plus lumineuse sans utiliser la lumière artificielle ? Voici quelques conseils pratiques
Advertisement

C'est tellement agréable, de se reposer dans sa chambre, de détendre ses muscles et de se laisser aller dans de merveilleux sommeils restaurateurs. Cet environnement n'est pas seulement utile pour dormir, nous pourrions aussi nous y réfugier lors d'une journée compliquée, pour se vider la tête, s'allonger et lire un bon livre ou encore, pour écouter de la musique. Si nous le faisons le soir, ce serait sympa de créer une atmosphère soft et tranquille, le jour, pour profiter au maximum de la lumière solaire. 

Comment faire, alors, pour optimiser la luminosité à disposition afin de la rendre brillante tout en maintenant une certaine intimité ? Ces conseils pratiques vous aideront à obtenir ce que vous désirez.

Les couleurs sont essentielles

Dans la composition de notre chambre, si nous voulons qu'elle soit la plus lumineuse possible, le choix des couleurs est essentiel, avant tout celles des murs et du sol. Les nuances de pastel, celles qui jouent sur le beige, le rose, le bleu ou le vert, les tonalités blanches et, dans tous les cas, les plus claires, sont les meilleures pour capturer toute la lumière qui vient de l'extérieur, en maintenant et donnant un grand sens de luminosité à la pièce. 

La même chose vaut pour le choix des sols. En fonction du matériau que l'on préfère, nous pourrions aller sur quelque chose de clair, et c'est bien d'opter pour le bois, en maintenant sa couleur naturelle. De cette façon, nous apporterons une sensation d'ouverture qui nous permettra d'amplifier la lumière déjà présente. 

De plus, en choisissant ces couleurs claires et certains matériaux en particulier, vous obtiendrez un effet d'élégance et de délicatesse plus important, créant l'endroit parfait où se reposer. 

Advertisement

Quels rideaux choisir ?

Après avoir peint les murs et choisi le sol, passons à la valorisation des fenêtres. La première chose à se demander, c'est : comment maintenir mon intimité, sans renoncer pour autant à la lumière ? Les rideaux sont la réponse au dilemme, mais surtout le tissu que nous choisissons pour les créer. Les tissus légers, transparents et de couleur claire, sont l'option idéale. Dans ces circonstances, les couleurs plus audaces peuvent aussi convenir, parce que ce sera la transparence du tissu qui jouera un rôle essentiel.

Ne craignez pas que quelqu'un vous " espionne " quand vous êtes sur votre lit ou que vous lisez, les rideaux ne laissent pas voir l'intérieur des appartements. Dans tous les cas, vous pourriez aussi penser aux volets, mais en vous rappelant de toujours les choisir clairs, afin d'accentuer la lumière du soleil, même quand ils ne sont pas complètement fermés.

Quel est l'objet qui réflète le plus ?

La réponse est évidente : le miroir. Et c'est justement ce dernier qui ne saura manquer dans votre pièce, pour amplifier au maximum la sensation de lumière. Vous pouvez par exemple penser à une armoire composée de portes contenant des miroirs. La chambre se dupliquera, nous donnera un sens de largeur plus important et sera super lumineuse. La lumière qui entrera par la fenêtre, en effet, se diffusera partout car elle sera réfléchie de manière totale. 

 

Essayez et vous verrez ce beau spectacle de lumière ! 

Il y a quelque chose qui enlève de la lumière dans la chambre, mais quoi ?

Vous vous êtes déjà demandé si vous aviez trop de meubles ? Insérer des armoires et des commodes dans la chambre empêche la lumière de bien se diffuser. Cela rendra notre chambre plus sombre et donnera un sens de fermeture, malgré toutes les couleurs claires. 

Si nous avons besoin de beaucoup compartiments, il est préférable de se servir de meubles encastrés dans le mur : ils ne prendront pas beaucoup de place et permettront aux rayons du soleil de suivre leur parcours, ou bien choisissons un style minimaliste, ce sera parfait aussi.

Les autres détails à insérer dans la chambre pour avoir de beaux résultats...

La lumière que nous parvenons à capturer n'est pas encore suffisante, et nous en voulons plus. Nous avons enlevé tout le superflu, choisi des couleurs claires, inséré tous les miroirs possibles, et nous ne sommes pas contents ? Concentrons-nous sur les détails. Les plantes sont belles, elles permettent de décorer avec goût, et elles peuvent nous aider à atteindre notre objectif. Le vert attire la lumière, une touche de nature nous renvoie la sensation de l'extérieur et fait que la lumière se répand comme nous le voulions nous. 

Mais si les plantes ne sont pas quelque chose que nous aimons, alors pensons à des objets en métal. Un objet déco, un détail dans le papier peint, les poignées des armoires ou des tiroirs : chacune de ces choses peut amplifier la lumière dans la chambre. Attention à ne pas exagérer pour ne pas perdre d'élégance, et rappelez-vous de disposer la chambre et tous les meubles en fonction de la fenêtre et de son exposition.

Alors, vous êtes prêts à rénover votre chmabre pour lui donner une " nouvelle lumière ", dans tous les sens du terme ?

Advertisement