Des bananes comme engrais DIY : comment nourrir vos plantes de façon naturelle
Dans la culture de nos plantes, un des éléments essentiels est la fertilisation, qui fournit le bon nutriment permettant une croissance rapide, prospère et luxuriante. Le recours à des engrais chimiques de synthèse, toutefois, n'est pas toujours notre premier choix, car ils peuvent se révéler polluants et potentiellement dangereux pour notre santé et pour la sauvegarde de la planète.
C'est pour cela et pour trouver des remèdes plus économiques, nous sommes souvent à la recherche d'alternatives naturelles, préparées à la maison avec le DIY, pour fournir à nos plantes les bons nutriments. Marcs de café, eau de cuisson des céréales et des patates, peaux de banane... les solutions que proposent les amateurs de jardinage sur le web sont vraiment nombreuses.
Les peaux de banane sont un remède très répandu et conseillé depuis longtemps, mais sommes-nous certains qu'elles sont bien efficaces ? Et surtout, comment pouvons-nous les utiliser pour obtenir de très bons résultats sans effets collatéraux ?
À quoi servent les peaux de banane pour les plantes ?
L'utilisation des peaux de banane pour l'engrais des plantes est très répandue, non seulement parce que cela nous permet de recycler par la même occasion un déchet végétal, mais parce qu'elles semblent fournir un très bon nutriment à nos plantes, en leur garantissant une croissance prospère et luxuriante. La raison de cette utilisation pour vos plantes réside dans le haut contenu potassique présent dans ce déchet, qui est cédé au terrain et absorbé par les racines, et diverses études scientifiques ont confirmé son efficacité. Une étude en particulier a évalué l'effet de l'utilisation des peaux de bananes dans des terrains agricoles, obtenant des résultats encourageants sur la croissance et la santé des plantes et arrivant à la conclusion que les peaux de bananes peuvent être une alternative à l'utilisation d'engrais chimiques.
À quoi sert le potassium dans les plantes ? Le minéral est essentiel pour diverses activités liées à la survie de la plante, en assurant la stabilité et en offrant de nombreux processus, dont l'équilibre en glucides. Un minéral essentiel, donc, qui doit être intégré si le sol en manque.
Comment préparer le fertilisant à base de peaux de bananes
Mais comment utiliser les peaux de banane pour fertiliser ? Voici les utilisations que l'on peut en faire :
- vous pouvez simplement utiliser les peaux de banane comme paillage pour vos pots ; les peaux doivent être préparées en les insérant au four à basse température avec la partie lisse posée sur la plaque de cuisson (vous pouvez aussi les mettre au four pendant qu'il refroidi, après l'avoir utilisé une première fois), et quand elles auront complètement noirci, vous pourrez les conserver dans un pot à fermeture hermétique.
- en alternative, préparez à froid ou à chaud un engrais liquide. Dans le premier cas, il vous suffira de mettre des peaux de banane à macérer dans de l'eau pendant 48 heures avant de les utiliser pour fertiliser les plantes pendant que vous les arrosez. Dans le second cas, vous devrez couper les peaux de banane et les faire cuire dans l'eau bouillante pendant au moins 15 minutes, laisser refroidir la solution dans la casserole, mixer les peaux et faire couler la solution. Utilisez-la pour fertiliser les plantes en en diluant 1/3 dans 2/3 d'eau.
Maintenant vous êtes prêts.