Votre cuisine est trop petite ? Voici des idées brillantes pour utiliser au mieux l'espace disponible
Les maisons sont toutes différentes entre elles et il peut en avoir de très spacieuses et d'autres où les mètres carrés ne sont pas le point fort. Quelle que soit la solution que vous avez choisie pour y habiter, il est normal qu'au fil du temps se crée du désordre. Il y a beaucoup de choses à ranger et les ranger de façon parfaite et utiliser autant que possible l'espace à disposition peu sembler très difficile. Il existe toutefois de petites astuces pour organiser au mieux la maison.
Comment avez-vous disposé les chose dans la cuisine ? Parvenez-vous à maintenir de l'ordre ou le chaos a t-il pris le dessus ? Si la réponse vire plutôt vers la seconde option, nous vous donnons quelques conseils pour utiliser tout l'espace disponible.
1. Comment organiser ma vaisselle ?
Il n'y a pas beaucoup de place dans la cuisine, bien qu'elle soit délicieuse. Et pourtant nous avons beaucoup de poêles, de verers à ranger, d'assiettes... comment faire ? Nous pourrions utiliser des étagères surélevées à mettre dans les meubles. De cette façon, les compartiments se multiplieront, nous donnant la possibilité de superposer tout ce que nous avons et d'apporter de l'ordre. Surtout, de cette façon, la vaisselle sera à disposition en un instant.
Mais si vous n'avez pas suffisamment de place pour ajoute des étagères, vous pouvez utiliser les crochets. Positionnez-les sous chaque élément de séparation du meuble, et vous pourrez suspendre tout le nécessaire. Des tasses, des cuillères et autres seront parfaitement rangés et à disposition.
2. Quand vous aimez épicer vos plats...
Oui, les épices sont cette touche en plus qui donne une saveur unique à nos plats. On aime varier et en avoir beaucoup, mais nous ne savons jamais comment les ranger. Inspirons-nous de ces idées. Nous pourrions transformer les couvercles en magnets. De cette manière, il suffira d'appliquer une plaque en métal contre le mur et " d'y coller " tous les bocaux que nous voulons. Une très bonne manière pour ne pas tout laisser sur le plan de travail.
Si les murs aussi sont déjà occupés et que vous manquez de points d'appui, mettez les récipients près de la parite inférieure des meubles de la cuisine. Fixez les bouchons avec une vise et vissez le bocal afin qu'il reste en suspension. Une solution non seulement pratique, mais qui donnera aussi quelque chose en plus à notre déco.
Une autre solution pour nos épices fantastiques, mais aussi pour tout autre type de conserve en bocal, c'est de placer un tableau suspendu sur le bord d'un meuble ou du frigo. De cette façon, on utilisera un espace qui sinon reste vide, en optimisant et en mettant de l'ordre dans la cuisine. Quelle idée géniale !
3. " J'ai trop de poêles et de couvercles "
On a l'impression de ne jamais en avoir assez quand on cuisine, mais trop quand nous devons les ranger après les avoir lavées, non ? Si les poêles sont toujours en désordre et qu'en prendre une signifie démonter le meuble en entier, alors nous pourrions penser à un élément de séparation en hauteur. Les poêles seront toujours les unes sur les autres, mais rangées et prêtes à l'emploi.
Une fois que l'on a rangé les casseroles, c'est au tour des couvercles : où les mettons-nous ? Que diriez-vous de créer des compartiments dans la partie intérieure de la porte qui referme le plan dees poêles ? Chaque porte est utile pour mettre ce conseil en pratique et de simples barres en bois sur lesquelles poser les couvercles suffiront. Essayez et vous verrez quel ordre.
4. Quel problème, l'espace sous l'évier...
En effet, c'est un endroit commode et pas commode à la fois. Dans de nombreuses cuisines, non seulement il est petit par manque de place, mais ce peu est irrégulier à cause de la présence des tuyaux. Ne vous inquiétez pas, il existe des meubles conçus justemnet pour l'organisation de cet angle. Si vous en insérez un à l'intérieur du meuble, vous pourrez y ranger tout le nécessaire pour nettoyer la cuisine, les produits, les éponges, les brosses ou tout ce qui est utile et que vous voudriez avoir près de l'évier.
Une étagère haute et étroite pourrait vous aider si vous manquez de place. Dans ce cas, nous utiliserons la hauteur et nous pourrons quand même avoir tous les objets parfaitement rangés. Waouh !
Et les sacs poubelles ? Si c'est le problème principal et que les rouleaux de sachets trainent toujours partout, vous pouvez mettre des porte-rouleaux sur les parois internes du meuble.
5. Le buffet... quelle tragédie !
Le mot buffet et rangement ne vont pas toujours ensemble, admettons-le. Et pourtant il existe des paniers pratiques qui peuvent se fixer aux étagères et qui pourraient vous être utiles pour essayer de rendre la disposition des choses un peu plus précis. Aliments, bocaux, boîtes, rouleaux : chaque chose pourrait avoir son petit coin. Vous ne trouvez pas que c'est génial ?
N'oublions pas les porte-documents. Tout le monde ne le sait pas, mais ils peuvent aussi être utiles, et pas seulement pour le bureau. Positionnés horizontalement, en effet, ils sont parfaits pour y ranger tout ce que vous voulez, afin de mettre de l'ordre dans votre buffet et, pourquoi pas, dans votre frigo.
6. Chariots et tiroirs gain de place : quelle idée !
Nous avons utilisé les murs, l'espace sous l'évier, multiplié les plans des meubles, et encore tout n'est pas rangé. Pas de problème, il y a encore un tout petit espace à disposition. C'est justement là où nous irons insérer un petit chariot à plusieurs niveaux, extractibles où mettre tout le nécessaire pour nos préparations culinaires.
Et si vous regardez bien, entre le frigo et le mur il y a 20 cm d'espace, utilisons-les pour un tiroir escamotable, haut et profond. Regardez tout ce que vous pourrez y mettre... incroyable !
7. Papier sulfurisé, papier alu, papier film... quel chaos !
Oui, les rouleaux de papier pour aliments ne sont jamais rangés, vous avez raison. Et pourtant, il y a une solution pour eux aussi. Ouvrons la porte du meuble dans lequel nous les conservons d'habtude, plaçons de petits cylindres de rangement et mettons-les à l'intérieur... enfin !
Les petites cuisines peuvent nous rendre fous à cause du désordre qui y règne, mais parfois il suffit de s'inspirer de conseils du genre pour recréer un environnement plus organisé, en dépensant peu. De très bonnes idées pour utiliser au mieux le moindre recoin de la pièce.
Que préférez-vous ?