Des mandalas pour décorer : 12 idées pour amener de la beauté et de la sérénité dans toutes les pièces
Des dessins géométriques très complexes, dont les origines sont antiques et fascinantes : dans un mandala, il y a tout cela, et ce n'est pas un hasard qu'on s'en inspire pour une myriade d'idées de design, pour décorer aussi les maisons. Ils sont très beaux à voir, en effet, que ce soit comme des décorations suspendues, tridimensionnelles, ou comme des tableaux, ou des tissus peints.
Ils ont un goût exotique, et la complexité de leur dessin est plein de sens. Choisir des idées d'ameublement qui s'inspirent de cet art antique permet de donner une touche unique à votre maison. Voyons quelques idées ensemble.
Mandala en bois contre le mur
En sanskrit, le mandala signifie " cercle " ou " objet discoïde " : c'est généralement dans ces formes géométriques pures que se réalisent tous les dessins complexes. Ce sont des travaux très symboliques de la culture Hindou et Bouddhiste. On pense qu'ils représente divers aspects de l'univers et ils naissent comme instruments de prière et de méditation, qui sont aussi diffusés en Extrême-Orient.
Ne serait-il donc pas sympa d'en avoir un qui décore le mur ?
De nos jours, la forme d'une décoration inspirée des mandalas peut exulter au-delà du cercle, et on peut trouver des panneaux de diverses formes. De plus, la possibilité de découper le bois avec une très grande précision au laser permet vraiment de personnaliser les designs.
Des décorations en métal aux formes simplifiées
Parfois, l'idée d'un design répété et complexe, inscrit dans un cercle, peut aussi être simplifié avec des accessoires d'ameublement et de décoration plus minimalistes.
Des mandalas en forme d'animaux
Sinon, vous pouvez remplir des séquences répétitives de différentes formes, comme celles d'un animal sacré pour la culture hindou, comme l'éléphant.
Associer le goût pour les mandalas avec des illustrations abstraites, où l'on peut presque reconnaître une silhouette: c'est ce qu'il se passe dans ce tableau de papillons.
Des mandalas comme tableaux à accrocher
Des aquarelles qui rapportent le travail d'un mandala de façon presque impressionniste : c'est une forme différente pour profiter de la beauté de ces formes. Ces diagrammes de grande valeur symbolique étaient utilisés durant les rites sacrés et comme instruments de méditation. Comme nous l'avons dit plus haut, ils représentent l'univers comme aire consacrée qui sert de réceptacle aux dieux, et c'est là où se rassemblent les forces universelles.
L'homme, avec son microcosme intérieur, " entre " mentalement dans le mandala et " va " vers son centre, en suivant un processus de désintégration et de réintégration.
Aimeriez-vous reconstruire un tel parcours dans un panneau composé de deux parties comme celui-ci ?
Un mandala pour décorer le mur derrière le lit
De nombreuses décorations à l'intérieur d'un cercle de mandala deviennent des astuces pour créer des designs fascinants sur le mur derrière le lit aussi.
Dans ce cas aussi, il peut s'agir de fines lames de métal ou de bois, taillées avec une grande précision, et un mur vide devient le centre de l'attention.
Des mandalas comme accessoires utiles
Imaginez quel effet cela ferait, de voir la décoration tridimensionnelle qui prend vie avec la lumière : l'idée d'une lampe murale en forme de mandala n'est pas mal du tout !
Et en partant du principe qu'ils ont généralement une forme ronde, ils sont aussi parfaits comme base pour une horloge.
La beauté des mandalas
Une représentation artistique de pensée plus haute et éclairée, un type de dessin complexe qui aide à trouver son centre, à focaliser son attention durant les phases méditatives ou de pensée profonde : vous n'aimeriez pas avoir un mandala chez vous ?