Vous ne savez pas comment nettoyer le fer à repasser ? Testez ces 3 solutions simples et efficaces
Quand on parle de vêtements bien pliés et impeccables, nous pensons forcément au fer à repasser : cet appareil électroménager est indispensable pour obtenir de très bons résultat en termes de repassage. Toutefois, comme tous les appareils, il est sujet à l'usure et c'est donc à nous d'agir pour qu'un fer à repasser qui s'abime brille à nouveau comme avant.
Il existe différentes méthodes pour le faire et nous, nous voulons vous montrer les plus efficaces et économiques ! Pour cela, nous avons rédigé un petit guide capable de vous aider : si votre plaque est tachée ou brûlée, vous pourrez résoudre le problème grâce à ces astuces !
L'astuce du vinaigre pour nettoyer le fer à repasser
Creativo
Avant tout, nous tenons à préciser que tous les procédés que nous vous décrivons doivent être réalisés quand le fer est complètement froid, et qu'il faut toujours utiliser des produits ménagers faciles à trouver.
Si vous n'avez pas chez vous de produits spécifiques pour nettoyer votre fer, vous avez sûrement du vinaigre ! Eh bien, avec cet ingrédient, il est possible d'éliminer les traces et les résidus indésirables de la plaque en métal, voyons comment faire.
Nous vous conseillons d'utiliser une feuille de papier journal comme base pour recouvrir la surface sur laquelle vous avez l'intention de nettoye le fer, pour éviter de l'abimer. Préparez une bassine de vinaigre blanc et laissez tremper une serviette ou un chiffon rugueux pendant quelques minutes.
Humidifiez la base du fer à repasser, frottez énergiquement sur la zone concernée et vous éliminerez la saleté !
L'ingrédient ménager que tout le monde a à la maison
Creativo
Vous en avez sûrement chez vous, vous l'utilisez tous les jours, mais vous ne pensiez pas qu'il était possible de l'utiliser autrement ! Nous parlons du dentifrice, oui, cette pâte que l'on utilise pour se laver les dents. Eh bien il peut être utile dans ce contexte aussi, voyons comment faire.
Tout ce que vous avez à faire, c'est d'étaler du dentifrice sur la surface de la plaque métallique, mettez-en suffisamment : cela en vaut vraiment la peine.
Prenez ensuite un vieux chiffon ou une serviette, tout ce dont vous avez besoin maintenant, c'est d'un tissu poreux ; enlevez le dentifrice en frottant avec le chiffon, en éliminant le dentifrice, vous éliminerez aussi les traces de brûlé et de saleté !
L'astuce du bicarbonate de soude
Creativo
La partie la plus sujette à l'usure, c'est la plaque en métal à la base du fer ; celle qui chauffe. On comprend facilement qu'elle puisse se brûler avec le temps ou présenter des taches, mais il y a une solution !
Parmi les différentes options disponibles, vous pouvez enfin préparer un mélange particulier à base de bicarbonate de soude et d'eau : vous obtiendrez ainsi une pâte plutôt dense que vous appliquerez - en l'étalant sur les points les plus sales - directement sur la plaque en acier.
Laissez agir le produit pendant une minute environ et passez un chiffon microfibre pour frotter : vous verrez que la saleté disparaîtra facilement ! Vous pouvez aussi utiliser les cotons-tiges pour éliminer ce qui reste sur le fer.
Saupoudrer la plaque de sel pour l'enlever ensuit avec du papire sulfurisé peut être aussi une solution efficace, rappelez-vous toutefois de ne pas utiliser d'objets trop durs (comme des éponges abrasives métalliques), pour enlever les ingrédients que vous avez appliqués : vous risqueriez d'endommager la surface de la plaque !