La méthode simple pour sauver vos poêles antiadhésives en utilisant le sel

par Laura S.

21 Octobre 2023

La méthode simple pour sauver vos poêles antiadhésives en utilisant le sel
Advertisement

Il est difficile de trouver une cuisine dans laquelle il n'y ait pas une ou plusieurs poêles antiadhésives : ce sont celles que l'on utilise le plus, grâce au revêtement qui empêche aux aliments de s'accrocher au fond, permettant de faire cuire avec moins de gras. C'est vrai aussi qu'avec le temps, ce revêtement s'abime, surtout si on laisse cuire des aliments trop longtemps, que les résidus brûlent et que c'est un problème de les éliminer.

Quand on essaie de laver une poêle qui a perdu de son adhérence, on peut commettre des erreurs : après avoir essayé d'utiliser les méthodes habituelles, on a envie de gratter la saleté, mais il faut éviter. Et certains produits qui, dans des cas similaires, avec d'autres matières, font de la magie (comme dans le cas du vinaigre), ne sont pas indiqués dans ces situations.

Il y a une méthode très populaire sur le net qui est parfaite pour récupérer le revêtement adhésif, et elle est à base de sel !

Poêle antiadhésive abîmée : il faut peut-être la jeter ?

Poêle antiadhésive abîmée : il faut peut-être la jeter ?

pxhere.com

Nous savons tous que quand une poêle antiadhésive est trop abîmée, c'est à dire quand le revêtement est presque irrécupérable, il faut la jeter, ou la recycler avec des projets créatifs ! Mais quand pouvons-nous dire qu'il n'y a plus rien à faire ? 

Ce qui permet que les aliments qui cuisent n'adhèrent pas est le Teflon, un produit chimique qui, tant que la poêle est en de bonnes conditions et reste intègre, n'est pas un problème pour la santé. Mais quand le temps passe, ce produit peut se décomposer et devenir dangereux, et il y a d'autres solutions à garder sous contrôle. 

Faites donc attention à la surface de la poêle : si sa forme est altérée, qu'elle n'est donc plus parfaitement lisse, les aliments ne cuiront pas de façon uniforme. Il vaut mieux se séparer de la poêle. 

Quand le revêtement change de couleur : quand tout devient plus foncé, et pas à cause des aliments qui ont brûlé à la surface, c'est le moment de jeter la poêle. 

S'il y a des rayures profondes : c'est évident que l'intégrité du revêtement a été altérée. Des rayures très légères et superficielles sont déjà une alarme, mais quand elles sont évidentes et qu'on voit le métal dessous, il faut la jeter.

Advertisement

Le remède du sel pour les poêles antiadhésives

Le remède du sel pour les poêles antiadhésives

Creativo

Si vous pensez qu'il est encore possible de sauver la poêle, alors vous pouvez tester ce remède, pour lequel vous aurez besoin d'eau, de liquide vaisselle et de sel de cuisine. 

  1. Lavez la poêle avec de l'eau tiède, du liquide vaisselle et une éponge douce. 
  2. N'utilisez pas d'ustensiles abrasifs. 
  3. Essuyez bien la poêle
  4. Mettez-la sur vos fourneaux. Vous devrez la laisser le temps de la faire chauffer - il ne faudrait pas laisser les poêles et les casseroles sur le feu sans aliments à faire cuire à l'intérieur. 
  5. Dès qu'elle commence à chauffer, versez une grande quantité de sel et secouez la poêle afin de distribuer le sel sur tout le fond de façon uniforme. 
  6. Laissez-la encore sur le feu pendant quelques minutes. 
  7. Quand le sel devient foncé et prend une coloration dorée (comme le sucre de canne), retirez la poêle du feu et jetez le sel. Cela peut aussi être utile pour les lavabos et le WC !
  8. Laissez refroidir la poêle pour ne pas risquer de vous brûler et prenez du papier absorbant, mouillez-le et essorez-le avant de le passer sur la poêle. 

La poêle devrait maintenant être prête pour une nouvelle cuisson et sera de nouveau antiadhésive. Beaucoup de gens ont testé cette astuce qui a un grand succès sur les réseaux sociaux et s'en disent satisfaits. Et vous, vous essayeriez ?

Advertisement