Des herbes aromatiques fraiches et luxuriantes : les conseils à suivre

par Laura S.

26 Octobre 2023

Des herbes aromatiques fraiches et luxuriantes : les conseils à suivre
Advertisement

Basilic, menthe, persil et toutes les autres herbes aromatiques : ce sont les plantes les plus populaires à avoir à lames avons, sur le balcon ou dans le jardin. Elles sont belles, apportent de la saveur à un grand nombre de plats et de boissons, elles sont aimées par les insectes pollinisateurs. Et en plus de nous rendre heureux quand nous cuisinons, elles décorent et diffusent même d'agréables parfums : difficile de résister à l'envie d'en avoir quelques pots à la maison.

Mais si vous les voyez dépérir trop vite, que vous avez des problèmes pour qu'elles deviennent luxuriantes, et qu'elles finissent par devenir des plantes annuelles, voire de saison... Peut-être qu'il y a quelque chose qui ne va pas. En effet, en faisant attention il est possible de conserver vos plantes aromatiques dans le temps. Nous vous indiquons quelques conseils à garder à l'esprit.

Des herbes aromatiques en bonne santé pour toute l'année

Des herbes aromatiques en bonne santé pour toute l'année

pickpik.com

La première chose à laquelle faire attention : choisissez bien les plantes, elles doivent être touffues, fortes, sans parties abîmées.

Une fois que vous serez chez vous, cherchez le meilleur endroit : il ne faut pas seulement penser à l'endroit où vous v voudriez les voir, mais là où il est plus commode de les avoir pour cuisiner. Il faut trouver un endroit où elles reçoivent suffisamment de lumoère et où elles ne sont pas trop exposées aux courants d'airs et au froid. Certaines plantes, en effet, sont plus délicates que d'autres. Informez-vous donc sur leur exigences de culture et agissez en fonction de cela. 

Advertisement

Entretien : le pot, l'arrosage, le terreau

Entretien : le pot, l'arrosage, le terreau

pickpik.com

La sagesse populaire nous enseigne que, de la même façon que nous ne parvenons pas à rester debout dans des chaussures trop étroites ou trop larges, les racines des plantes placées dans des pots doivent aussi trouver de la place. Regardez tout de suite le pot que vous avez acheté : si vous voyez qu'il y a quelques racines qui sortent des petits trous sur le bas, il est temps de rempoter. Il faut toujours choisir un pot qui soit de deux ou trois cm en plus, mais pas au-dessus généralement.

ll faut en effet laisser aux plantes suffisamment de place pour leurs racines, mais il est aussi important de ne pas utiliser de gros pots trop vite, parce qu'il serait ensuite difficile de gérer l'arrosage. 

Et en parlant d'arrosage, il faut se rappeler qu'un grand nombre de plantes aromatiques n'aiment pas trop l'eau : cela ne veut pas dire que vous pouvez les oublier pendant des jours, ni que le sol doit être humide trop longtemps. Évitez donc les stagnations

Rappelez-vous ensuite que le terreau soit être bien dissous et drainant, pour éviter les stagnatioons hydriques et des problèmes aux racines.

Comment ramasser les herbes aromatiques pour ne pas les abimer

Comment ramasser les herbes aromatiques pour ne pas les abimer

pickpik.com

Étant donné que la raison primaire pour laquelle nous cultivons cette plante, c'est d'en prélever ensuite de petits morceaux que nous utiliserons pour donner de la saveur à nos plats, nous les solliciterons souvent. Mais comment bien faire ? 

La première règle, c'est de ne pas utiliser les mains, mais de couper avec des ciseaux bien aiguisés. L'idéal c'est de le faire avec des lames bien stérilisées (utilisez de l'alcool ou un briquet), afin d'éviter de transmettre d'éventuelles maladies. 

Et quand c'est le moment de couper : coupez uniquement les extrémités des branches, et si elles sont ligneuses à la base,(cela peut être le cas avec le romarin), évitez de couper sur le bois. Choisissez des branches différentes : l'idée c'est d'avoir un feuillage bien distribué et compact, ne coupez pas seulement d'un côté. Cela n'a pas un avantage seulement esthétique, mais pousse la plante à produire de nouvelles branches par le bas, devenant ainsi plus robuste et touffue. 

Dans le cas de plantes qui fleurissent, si vous n'êtes pas intéressés par la floraison, coupez les bourgeons de telle sorte que la plante produise à nouveau une nouvelle végétation par le bas. 

N'oubliez pas de couper les feuilles ou les branches sèches, et vous verrez que les plantes seront toujours en forme. 

En suivant ces conseils, vos plantes aromatiques seront luxuriantes et longtemps : vous aurez tout le temps de les admirer et de les savourer ! 

Advertisement