Vous voulez éliminer les mites de vos meubles ? Testez ces astuces DIY simples

par Laura S.

21 Octobre 2023

Vous voulez éliminer les mites de vos meubles ? Testez ces astuces DIY simples
Advertisement

Notre maison, bien qu'étant le nid où nous allons nous reposer, pourrait tacher de petits inconvénients invisibles. Nous ne nous référons à rien d'horrible, mais seulement à quelque chose d'embêtant. Par exemple : avez-vous déjà pris quelque chose dans le buffet, ou un pull dans le placard en voyant que quelque chose n'avait pas ? S'il y a un trou ou d'étranges toiles d'araignées, c'est à cause des mites. 

Oui, ce sont ces minuscules insectes qui infestent nos meubles et altèrent l'équilibre de l'entretien de la maison. Comment faire pour les éliminer sans utiliser de produits chimiques ? Les produits naturels existent, il suffit de les mettre en pratique. 

Comment se débarrasser des mites qui " infestent " la maison ?

Comment se débarrasser des mites qui " infestent " la maison ?

Entomology, CSIRO/Wikimedia

Que ce soit dans le buffet ou dans les placards, les mites peuvent nous ennuyer, et pour éviter ces problèmes, il est nécesssaire de trouver une solution rapidement. Comment faire si on ne souhaite pas utiliser de répulsifs chimiques ? 

Avant tout, il faut faire attention au nettoyage, pas celui que nous faisons au quotidien, mais le plus prodond, que nous faisons pour les parties les plus cachées et les plus sombres de nos meubles. C'est là que les tarmes aiment se nicher pour se reproduire et se nourrir. Dépoussiérer et bien nettoyer chaque recoin est donc le point de départ pour éliminer le problème. Mais il y a des précautions spécifiques en fonction de l'environnement dans lequel nous nous trouvons.

Advertisement

Dans la cuisine ...

Dans la cuisine ...

Mvuijlst/Wikimedia

Si les mites se trouvent dans notre buffet, nous pouvons avant tout contrôler, quand nous faisons les courses, que les emballages des produits soient parfaitement fermés et qu'il n'y ait pas de trous dans le plastique ou le papier. Dans le cas contraire, les mites pourraient passer et infester ces aliments, diffusant graduellement leur présence. De petites toiles d'araignées ou larves apparaîtraient dans vos réserves, vous empêchant de consommer ces produits et vous obligeant à vous en débarasser. 

Pour éviter que cela n'arrive, contrôlez toujours les aliments et, si vous voyez que certains ont été infestés, nettoyez immédiatement le meuble, en imbibant un chiffon dabs de l'eau et du vinaigre et désinfectez en profondeur toute la surface. Une fois que cela est fait essuyez bien et rangez de nouveau vos provisions. 

Si vous n'êtes pas certains du résultat, vous pouvez atteindre les points les plus cachés à l'aide du sèche-cheveux. Les mites détestent la chaleur, elles sortiraient donc de leur cachette et vous pourriez les éliminer.

Les armoires

Les armoires

Pxhere

La chaleur est très utile aussi quand les mites se nichent dans nos vêtements, surtout ceux en laine. Adorant les fibres textiles, les mites pourraient abimer les vêtements, et nous devrons nous en séparer. Dès qu'on voit quelque chose qui ne va pas, nous pouvons passer le fer à repasser, en faisant bien attention, sur les vêtements. La chaleur éliminera la moindre présence de mite ou de papillon.

Une autre chose que ces parasites ne supportent pas, ce sont les épices et les huiles essentielles. Lavande, cèdre, romarin, menthe, thym mais surtout cannelle. Que ce soient sous formes de feuilles ou d'huile, ces parfums vous aideront à vous débarasser du problème, en plus de parfumer particulièrement les armoires ou les buffets.

La cannelle est particulièrement indiquée en ce sens. Plusieurs études se sont intéressées à l'utilisation que l'on peut en faire pour combattre diverses formes de mites, surtout ceux qui attaquent les céréales et pas seulement à la maison, mais aussi au niveau industriel. En appliquer quelques gouttes diffusera une odeur forte, obligeant les mites à trouver refuge ailleurs.

Des méthodes pratiques, rapides et efficaces pour nous libérer d'un problème qui pourrait se présenter à des cycles réguliers. N'oubliez pas de faire ces petites choses et vous verrez que les mites disparaîtront.

Advertisement