Les conseils pour nettoyer vos fenêtres sans laisser de traces
Les fenêtres sont le premier point de contact avec le monde extérieur, et c'est justement pour cela qu'elles se salissent avec une grande facilité à cause des agents atmosphériques, du passage des oiseaux et des insectes mais simplement aussi à cause des particules suspendues dans l'air. Le nettoyage régulier des fenêtres est donc très important et il faudrait l'effectuer au moins une fois par mois ; souvent, toutefois, nous abandons car nous voyons que nos vitres semblent plus sales qu'avant à cause de certaines traces.
L'utilisation de remèdes spécifiques, étudiés pour éviter cet inconvénient, semble parfois inutile et cela peut facilement nous décourager et nous pousser à négliger le nettoyage des fenêtres. Mais en suivant la bonne méthode, toutefois, on peut obtenir des fenêtres parfaitement propres et sans traces, afin de pouvoir profiter pleinement de la lumière et de la fraîcheur qu'elles laissent entrer dans nos maisons.
Nous vous indiquons ci-dessous les conseils à suivre pour nettoyer parfaitement vos fenêtres.
Nettoyer les fenêtres sans laisser de traces : les opérations préliminaires
Si vous effectuez un nettoyage rapide et régulier, au moins une fois par mois si vos fenêtres sont exposées à de nombreux facteurs de risque à cause de l'accumulation de la saleté vous obtiendrez plus facilement de meilleurs résultats, et vous pourrez ensuite passer à une fréquence inférieure, une fois tous les 4/6 mois par exemple.
Pour rafraîchir vos fenêtres, il suffira de vous procurer un chiffon microfibre pour enlever la poudre et un spray, qui vous permettra d'enlever les taches, et de ne pas y passer trop de temps.
Pour un nettoyage plus approfondi, il est nécessaire de consacrer plus de temps à vos fenêtres, et vous devez réaliser des opérations préparatoires préliminaires :
- pour obtenir un nettoyage dans les règles de l'art, il faut avant tout se procurer les bons instruments : un simple balai ou un balai pour araignées, pour éliminer la poussière et les toiles d'araignées, une éponge, un seau, un produit nettoyant, une raclette, du papier journal et un chiffon pour essuyer.
- préparez une solution nettoyante DIY : il n'est pas nécessaire d'acheter des produits chimiques coûteux, pour un nettoyage parfait de vos fenêtres, un seau d'eau avec quelques cuillères à soupe de savon de Marseille suffira, ou bien un verre de vinaigre blanc. En alternative, vous pourrez simplement appliquer du bicarbonate de soude sur une éponge humide.
- préparez donc votre fenêtre en enlevant les rideaux, les stores et autres : profitez de l'occasion pour laver aussi les rideaux, en les mettant à la machine pour un lavage à froid, et dépoussiérez et lavez le reste avec la même solution que vous avez utilisée pour les vitres.
Une fois que vous aurez terminé ces opérations, vous serez prêts pour laver vos fenêtres.
Nettoyer les fenêtre sans laisser de traces : la méthode pas à pas
Creativo
Commencer par les cadres vous permettra de gagner du temps, évitant d'avoir à le refaire. Généralement, après avoir éliminé la poussière, il suffit de passer une éponge humide sur les cadres pour éliminer la saleté. Si toutefois vous notez des traces difficiles, il faudra traiter ces surfaces avec un produit nettoyant que vous devrez choisir en fonction du type d'encadrement. Généralement, le savon de Marseille est un choix dégraisant et efficace et donc adapté aux matériaux fragiles.
Une fois que vous aurez terminé cette première partie de nettoyage, c'est le moment de réaliser le nettoyage des vitres :
- commencez avec une éponge mouillée à tremper dans la solution que vous aurez préparée, que vous essorerez bien. Faites des mouvements en S le long de la surface afin d'atteindre tous les angles et de ne pas laisser trop de bavures.
- utilisez une raclette en l'essuyant régulièrement pour éliminer toute l'eau et vous assurer de ne pas laisser de résidus. Pour essuyer ce que la raclette n'est pas parvenue à enlever, vous pouvez vous servir d'un chiffon microfibre ou de peau de chamois synthétique. N'utilisez pas de papier ou de tissu qui pourraient laisser des peluches. Comme le suggèrent les anciens, le papier journal est très utile aussi pour éliminer les restes d'eau et pour faire briller vos verres, parce qu'il absorbe parfaitement, en laissant le verre sec et propre, sans peluches et sans laisser de traces.
Finissez le nettoyage en essuyant bien les bords des fenêtres et le rebord avec un chiffon microfibre.
Maintenant, vos fenêtres sont parfaitement propres, sans traces.