Taches de vin sur le canapé ou sur le matelas ? Éliminez-les définitivement avec ces remèdes naturels
Boire un verre de vin pour se détendre sur le canapé ou dans le lit avant d'aller dormir peut être un grand plaisir, mais si nous ne sommes pas suffisamment attentifs, des incidents désagréables peuvent abimer notre matelas ou les coussins de notre canapé.
Le vin est en effet comme une teinture et quand on en tombe sur les tissus, il peut les tacher, de façon indélébile, nous obligeant parfois à les remplacer. Nous savons déjà que la vitesse à laquelle nous agissons en cas de tâches est essentielle : enlever une tache fraîche est beaucoup plus facile que quand la tache a déjà séché. Mais parfois, il peut arriver que même le plus puissant des produits nettoyants ne puisse rien faire pour nous.
Avant d'acheter des produits nettoyants qui coûtent les yeux de la tête, l'intervention d'un professionnel ou de procéder au remplacement du canapé ou du matelas, toutefois, vous pouvez avoir recours à des ingrédients naturels toujours présents dans vos armoires et vos buffets.
Si les taches de vin blanc sont faciles à enlever avec un peu de liquide vaisselle et beaucoup de patience, le vin rouge peut être plus compliqué à éliminer. Découvrons ensemble les remèdes naturels adaptés.
Enlever les taches de vin fraiches des matelas et des canapés
Si vous les traitez à temps, les taches fraîches de vin peuvent être éliminées plus facilement par rapport aux taches fraîches. Dasn ce cas, enlevez avant tout l'excès de vin en tamponnant la tache à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon sec. Ensuite, vous pourrez l'éliminer facilement en appliquant et en laissant agir pendant 15 minutes environ un des remèdes suivants :
- sel de cuisine ;
- bicarbonate de soude ;
- talc ;
- percarbonate de sodium ;
- savon de Marseille ; dans ce cas vous devrez dissoudre quelques paillettes dans de l'eau tiède et tamponner la tache en utilisant une éponge. Laissez agir, rincez abondamment et essuyez.
Enlever les taches de vin sèche des matelas et des canapés
Dans le cas où la tache est déjà sèche, il faudra procéder avec beaucoup plus de précaution et faire attention, mais il est quand même possible d'obtenir de très bons résultats en adoptant des remèdes naturels :
- bicarbonate de soude et vinaigre blanc : ces deux ingrédients mélangés entre eux peuvent donner de très bons résultats pour détacher les tissus ; saupoudrez la surface à nettoyer avec du bicarbonate de soude, vaporisez du vinaigre blanc d'alcool et laissez agir tant que l'action d'effervescence n'est pas finie. Si nécessaire, vous pouvez le refaire plusieurs fois.
- jus de citron : un produit adapté pour les taches fraiches ou pour les plus vieilles, vous pouvez l'appliquer directement sur la tache, ajouter quelques gouttes de savon de Marseille liquide et laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer et d'essuyer ;
- eau oxygénée : l'eau oxygénée aussi peut vous aider à éliminer les taches de vin sèches, il vous suffira de mouiller la surface à traiter en tamponnant avec une éponge et en laissant agir 10 minutes, et de tamponner avec un chiffon sec et propre.
Vos matelas et vos canapés seront de nouveau comme neufs !