Boutonnés ou déboutonnés ? 1 conseil pour laver les vêtements ayant des boutons et 6 erreurs communes à éviter
Quand il faut laver le linge, on voudrait toujours éviter les incidents de lavage désagréables, mais certains doutes sont vraiment difficiles à résoudre. Parmi ces derniers, on retrouve la meilleure façon de laver les vêtements ayant des boutons : vaut mieux les boutonner ou les déboutonner ?
Pour les crochets, les fermetures métalliques ou en plastique et Velcro, il n'y a pas de doute : il faut toujours les laver afin qu'ils ne se mélangent pas avec d'autres vêtements ou tissu, les abimant. Mais pour les boutons, la question semble être un peu plus controversée, et au moment de charger la machine, nous nous posons toujours la même question.
Les erreurs de lavage que nous commettons au quotidien sont diverses, sans nous en rendre compte et c'est pour cela qu'il vaut mieux garder à l'esprit les bonnes choses à faire au moment de charger la machine pour le prochain cycle de lavage.
Ci-dessous, nous dissipons une bonne fois pour toutes le doute sur le bon lavage des vêtements avec des boutons et nous vous expliquons comment éviter certaines erreurs de lavage.
Boutonnés ou déboutonnés ? Comment laver les vêtements avec des boutons
Voici la réponse définitive au grand doute : il faut déboutonner !
Prenez un peu de temps à chaque fois que vous mettez une machine pour bien analyser tous vos vêtements et déboutonner ceux qui sont encore boutonnés. De cette façon,vous pourrez conserver vos vêtements et obtenir un meilleur résultat de lavage.
Si vous ne déboutonnez pas vos vêtements, ils pourraient se bloquer dans d'autres tissus ou dans diverses composantes de votre machine. De cette façon, le tissu pourrait s'arracher ou se déformer, non seulement au niveau de la boutonnière mais sur tout le vêtement, qui après quelques lavages s'abimerait, vous obligeant à le jeter.
Laver vos vêtements en les laissant boutonnés pourrait par ailleurs bloquer le nettoyage, empêchant l'eau et la lessive d'atteindre toutes les parties du vêtement.
6 erreurs communes de lavage à éviter
Quelles sont les erreurs de lavage les plus communes et comment les éviter ? Nous vous les expliquons ci-dessous :
- Trier le linge de la mauvaise façon : il n'y a pas que la couleur, la matière, le niveau de saleté et la bonne température de lavage sont tout aussi importants ;
- Ne pas laver les vêtements à l'envers : cela peut sembler une perte de temps, mais laver vos vêtements à l'envers pourrait vous aider à obtenir de meilleurs résultats ;
- Ne pas lire l'étiquette : à moins de connaître à la perfection la meilleure façon de laver votre linge, lisez bien l'étiquette avant de mettre vos vêtements à la machine ;
- Ne pas utiliser les sachets pour le linge : les sachets servent à protéger les vêtements plus délicats des incidents de lavage ; utilisez-les quand cela est nécessaire, vous éviterez ainsi certains inconvénients ;
- Surcharger la machine : une machine trop chargée, en plus d'être sujette à des dysfonctionnements, pourrait vous obliger à refaire le lavage, parce que les vêtements pourraient ne pas ressortir complètement propres, ou bien il pourrait rester des résidus de savon ;
- Se tromper de lessive : nous pouvons comprendre que vous ne souhaitiez pas remplir vos placards avec des dizaines de produits que vous n'utilisez que quelques fois dans l'année, choisissez donc une lessive délicate, naturelle de préférence.
Vous aussi, vous commettez ces erreurs de lavage ?