Quels sont les 5 endroits les plus sales du séjour et comment les nettoyer parfaitement
La salle de séjour est l'un des lieux des plus fréquentés de la maison où nous nous octroyons quelques minutes de repos par jour entre une chose et l'autre, ou bien nous y passons un agréable soirée seul ou en compagnie. Mais c'est aussi l'endroit où nous recevons nos invités, entraînant un va-et-vient continu de personnes.
Que ce soit l'agitation familiale normale ou l'arrivée de nos proches, notre salle de séjour est facilement soumise à l'exposition à de nombreux germes et possibilités d'accumuler de la saleté, mais nous ne sommes pas toujours conscients des lieux où cette saleté peut se déposer. Imaginez-vous par exemple toutes les mains qui touchent les télécommandes ou les poignées des portes et des fenêtres, le nombre de chaussures qui marchent sur les tapis et toutes les personnes qui s'assoient sur le canapé ou le fauteuil : quels objets nettoyez-vous régulièrement ?
Mais surtout : êtes-vous certains de savoir où s'accumule surtout la saleté dans votre salle de séjour ? Découvrons-le ensemble et voyons comment nettoyer au mieux.
1. Télécommandes et dispositifs électroniques
Que ce soit la télécommande de la TV, le contrôleur de jeu ou l'interrupteur de la lumière, peu importe : tous les dispositifs électroniques de votre séjour sont maniés plusieurs fois dans une même journée par tous les membres de la famille, et parfois aussi par les invités. Ces dispositifs pourraient accumuler facilement des germes et de la saleté, surtout si quelqu'un est malade. Ce serait bien de nettoyer les télécommandes, les interrupteurs et les dispositifs électroniques de votre séjour régulièrement, au moins une fois par jour, et de préférence après chaque utilisation, surtout s'il y a des personnes malades dans la maison.
Faites très attention et utilisez des produits spécifiques, surtout pour les écrans, qui sont sujets aux rayures. Pour les télécommandes et les interrupteurs, utilisez une lingette désinfectante humidifiée, ou préparez un produit naturel en mélangeant 1/3 d'eau et 2/3 d'alcool et en l'appliquant à l'aide d'un chiffon microfibre.
2. Canapés et tissus
Les canapés, fauteuils, couvertures, mais aussi les tapis et autres tissus sont touchés et piétinés au quotidien par nos mains et nos pieds ; si vous recevez des invités ils marcheront probablement sur vos tapis avec leurs chausures, s'assoiront sur vos canapés et fauteuls avec les mêmes vêtements qu'ils avaient dans le bus ou le métro, après avoir passé la journée à l'extérieur. Le dépôt de saleté et de bactéries sur ces surfaces est donc inévitable et il faut laver avec une grande régularité.
Aspirez les tapis, les tissus et les surfaces rembourrées une fois par semaine, en vous assurant d'aller jusqu'à l'espace sous et entre les coussins ; déshoussez le canapé et le fauteuil et lavez les couvertures, les housses et les tapis qui peuvent passer à la machine, en suivant attentivement les instructions de lavage sur l'étiquette. Les grands tapis et tissus peuvent être nettoyés en appliquant par dessus du bicarbonate de soude et en laissant agir pendant quelques heures avant de tout aspirer.
3. Rideaux et fenêtres
Sur les fenêtres, beaucoup de poussière peut s'accumuler de l'intérieur, tout comme la pollution, le pollen et d'autres particules suspendues dans l'air dehors. Surtout si vous ouvrez régulièrement les fenêtres, les rideaux aussi sont facilement sujets au dépôt de saleté durant la journée. C'est pour cette raison que vous devriez vous rappeler d'insérer dans vos tâches ménagères hebdomadaires ou mensuelles vos fenêtres, en utilisant un chiffon en microfibre humidifié avec un produit nettoyant ou avec du vinaigre et du bicarbonate, que ce soit pour les vitres ou pour les encadrements.
Pour les rideaux, suivez les instructions de lavage sur l'étiquette : la plupart du temps, ils peuvent être lavés à la machine à froid avec un programme délicat et un peu de lessive. Séchez-les quand ils sont suspendus pour éviter les plis !
4. Lustres et ventilateurs de plafond
Que ceux qui ont lavé les lustres et les ventilateurs de plafond au moins une fois dans l'année lèvent la main. Beaucoup de gens oublient de lever les yeux quand ils font le ménage, et les lustres et les ventilateurs de plafond continuent à accumuler de la saleté et de la poussière au fil du temps. Ce serait bien de vous rappeler de les nettoyer au moins une fois tous les 3 mois, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou les aspirer et terminer avec un chiffon humide.
5. Sols
Enfin, n'oubliez pas les sols. Les portions qui ne sont pas couvertes de meubles, de tapis et de tissus peuvent facilement se salir, comme les plinthes aussi. Le sol supporte au quotidien le poids de nos pieds et de nos chaussures, et cela crée beaucoup de saleté. Une preuve ? Marchez avec paire de chaussettes blanches dans votre appartement : à moins que vous ne veniez de laver, vos chaussettes se saliront sûrement très vite.
Passez le balai au quotidien et lavez régulièrement, au moins une fois par semaine, et plus souvent si votre salle de séjour est très fréquentée, en utilisant un produit adapté.
Vous rappelez-vous toujours de nettoyer ces endroits dans votre séjour ?