Multipliez l'espace à la maison en utilisant les cloisons amovibles avec style
Chaque pièce, petite ou grande, a besoin d'être bien organisée pour savoir tout de suite quoi faire, quoi trouver. Et parfois, pour y parvenir, il faut délimiter l'espace : sans devoir construire des murs qui ferment et qui cloisonnent, nous pouvons utiliser les cloisons amovibles. Les panneaux, en effet, peuvent fonctionner comme murs et séparer diverses zones dans la même pièce, mais parfois des éléments qui ne vont pas du mur au mur ni jusqu'au plafond ont la même fonction. C'est le cas aussi des paravents.
Voyons ensemble quelques exemples dont s'inspirer.
Des panneaux perforés qui deviennent presque des murs
Imaginez un rideau, mais qui, à la place de flotter, reste fixe et fait de matériaux rigides, mais sans être pour autant lourd et oppressant : c'est ce que l'on obtient en installant des panneaux perforés. Dans la plupart des cas, ils sont en bois, mais ils pourraient aussi être constitués d'autres matériaux.
En utilisant des techniques de découpe au laser, on peut obtenir des dessins légers mais complexes,qui, sur le font des véritable murs de la pièce, deviennent une décoration.
Le choix du dessin répétitif, du type de bois (qui pourrait être compensé puis traité avec divers imprégnants), et de la couleur finale sont des paramètres qui permettent de trouver la solution idéale pour la maison.
Des cloisons amovibles suspendues
En plus d'être fixés sur au moins un côté de la pièce, ces panneaux peuvent avoir des modèles différents, restant suspendus et passant sur des rails montés sur le plafond.
Ou leurs formes toujours diférentes peuvent presque flotter au milieu de la pièce avec des goupilles qui les relient au sol et au plafond. Avec des parties en rotin, travaillé comme la paille de Vienne, ils ont un look Mid Century vraiment fascinant.
Une division idéale mais efficace pour faire de la place
Ceux qui aiment un look un peu plus naturel peuvent utiliser le bois qui ne soit pas trop travaillé, mais aussi choisir des éléments de séparation réalisés à partir de bois flotté.
Mais aussi des formes géométriques essentielles, en bois naturel, peuvent y faire beaucoup. Imaginez comme cette entrée serait anonyme sans poutres qui la séparerait du reste de la pièce.
En cherchant sur Internet, on peut trouver différents motifs pour pouvoir réaliser une découpe au laser.
Inspirations de l'Orient
Avez-vous déjà pris le temps d'admorer la légereté et l'intimité offertes par les parois en bois et en papier des habitations traditionnelles de l'Extrême Orient ? C'est une idée incroyable pour séparer les pièces dans la maison.
Des paravents intemporels pour séparer l'espace et créer de l'intimité
Depuis des siècles, le travail que nous faisons faire aujour'hui à ces éléments de séparation était obtenu, en plus des rideaux, en ayant recours aux paravents. Vraiment dans le monde entier ! Et aujourd'hui encore, c'est le cas.
On les utilise surtout dans les chambres, pour isoler un coin garde-robe par exemple, ou pour cacher le coin lit.
Mais en réalité, on peut les utiliser partout dans la maison, désormais. Certains les utilisent pour séparer le coin bureau du reste de la pièce.
Elles peuvent être faites de tissu, de fibres naturelles mais aussi de bois : on en trouve de tout genre, et on peut même en fabriquer avec le DIY.
Aimeriez-vous utiliser de telles solutions pour diviser les pièces ?