Papier absorbant : voici une utilisation très pratique à ne pas négliger

par Laura S.

23 Octobre 2023

Papier absorbant : voici une utilisation très pratique à ne pas négliger
Advertisement

Parmi toutes les choses qui ne peuvent manquer à la maison, il y a le papier absorbant : il nous aide à plusieurs occasions, et pas seulement pour éliminer la saleté. Quand on n'a pas le temps de prendre des éponges et des chiffons, qu'il faut ensuite laver et ranger, ou quand nous n'avons pas de mouchoir et que nous sommes à table, quand nous emballons des éléments secs à emporter avec nous... Bref, il y a tellement d'utilisations à en faire au quotidien que désormais nous le faisons sans même y penser.

Avez-vous déjà essayé de l'utiliser dans le frigo ? 

Utiliser le papier absorbant dans le frigo

Utiliser le papier absorbant dans le frigo

Creativo

Nous ne parlons pas de cette fois où le bocal ou un bol renverse un peu de contenu sur l'étagère, et que donc utiliser le papier absorbant est la solution la plus rapide. Nous ne parlons pas non plus de désodoriser les surfaces internes du frigo avec du papier imbibé d'un peu d'eau et de vinaigre, chose qui permet de bien nettoyer et de bien désodoriser ! 

Il s'agit d'une astuce commune, mais dont nous ne nous souvenons pas toujours, pour conserver les aliments plus longtemps. Plus précisément, les légumes frais. 

Si en effet vous aimez manger des salades ou d'autres légumes à feuilles, et que vous achetez des pieds entiers, la meilleure façon pour les conserver longtemps (donc sans qu'ils perdent de leur éclat) c'est d'envelopper les pieds ou les feuilles dans un peu de papier absorbant mouillé et essoré, et d'enfiler le tout dans des sachets en plastique. Quand on achète des légumes vraiment frais, avec cette astuce, on peut les conserver pendant des jours. 

Un autre moyen d'utiliser cette astuce consiste à recouvrir simplement le tiroir des légumes, celui qui est positionné sur le bas, avec du papier absorbant mouillé et essoré. De cette manière, l'humidité nécessaire se maintiendra dans cet environnement frais et il suffira ensuite de changer le papier quand vous remplirez de nouveau le tiroir avec d'autres légumes frais. 

Advertisement

Quand il est préférable de ne PAS utiliser le papier absorbant

Quand il est préférable de ne PAS utiliser le papier absorbant

Marco Verch/foto.wuestenigel.com (CC BY 2.0 DEED)

Il est pratique d'en prendre un bout à la fois, mais il vaut mieux éviter dans les cas suivants : 

  • Nettoyer les vitres : il est préférable d'utiliser des chiffons doux qui ne laissent pas de peluches, afin de ne pas ruiner le travail ni de risquer de rayer légèrement le verer ; 
  • Dépoussiérer l'écran de la télé : les feuilles sont légèrement abrasives, ce qui suffit pour laisser des traces !
  • Nettoyer les verres des lunettes : même si nous ne les utilisons juste après avoir lavé les verres, et donc pour tamponner et essuyer, il y a toujours le risque qu'elles laissent des rayures très légères. 

Et vous, à quelles occasions vous ne pouvez pas vous passer du papier absorbant ?

Advertisement