5 plantes d'appartement irrésistibles pour tous les amateurs du vert
Une cascade de coeurs, une plante qui fait penser aux meringues, ou une autre qui ressemble à un déguisement de Carnaval coloré - fidèle à son lieu de provenance ? Dans le monde des plantes d'appartement que nous pouvons cultiver, il y a tout ça et même plus encore, et ce n'est pas un hasard si celles que nous vous proposons ci-dessous sont celles qui sont les plus appréciées par tous ceux qui ont la main verte.
Cela ne veut pas dire que les néophytes ne peuvent pas essayer de les cultiver : à une exception près, elles sont toutes faciles à cultiver !
Zamioculcas zamiifolia ‘Chameleon’
Hybridée en 2019, elle a très vite conquis le coeur d'un grand nombre de mains vertes. Il s'agit d'une variété de. Zamioculcas : si la plante " originale " était déjà un must pour l'intérieur, celle-ci, aux feuilles vertes et jaunes, et sovent aussi avec des veinures, est vraiment très convoitée. Avec la plante mère, elle partage sa facilité d'entreitne : ce sont celles qui n'ont presque jamais besoin d'eau et qui résistent aussi dans des lieux peu éclairés (pas dans le noir !)
Pour la préserver dans le temps, la température ne devrait jamais descendre sous les 15°C. Évitez aussi l'exposition directe aux rayons du soleil, qui lui donnent plus " soif ", avec le risque de trop en faire ensuite et de l'abîmer en l'arrosant trop.
Pothos "Meringa al limone" (Epipremnum aureum ‘Lemon Meringue’)
Le nom est tout un programme : un pothos est donc une plante que nous avons chez nous ou dans notre bureau, parce qu'elle parvient à pousser sans trop d'entretien, même dans des lieux peu éclarés ; et celles-ci est variée, mais pas avec les rayures blanchâtres " habituelles " . Ici, elle a des nuances douces jaune citron irrésistibles, comme la meringue dont elle prend le nom.
Rappelez-vous aussi que ce sont des plantes vigoureuses, et que si elles sont bien cultivées, elles poussent assez rapidement, donc à la fin de l'hiver, vous devriez rempoter, afin de donner aux racines l'espace pour qu'elles puissent pousser.
Peperomia Hope (Peperomia deppeana×quadrifolia)
Le nom commun anglais " Hope ", signifie " espoir ", et accueillir cette variété à la maison sera de bon augure ! Née du croisement entre la P. dappeana et la P. quadrifolia, la Hope est une plante compacte avec des feuilles rondes et charnues décorées avec de légères veinures plus claires. Elle préfère des emplacements lumineux mais avec une lumière indirecte et ne doit être arrosée que quand la terre est sèche sur quelques cm en surface.
Begonia à pois, ou Begonia Polka Dot (Begonia maculata)
Selon l'endroit où l'on vit, en parlant de begonia, on parle d'espèces un peu différentes. Mais quand on mentionne les " pois blancs " (" polka dot " ), alors les choses sont plus claires. D'une beauté incroyable, cette plante native du Brésil a en effet besoin de beaucoup d'entretien, surtout car elle vit dans des environnements très chauds et humides, ce qui veut dire qu'on peut facilement exagérer et l'abîmer, comme ne pas lui fournir les bonnes conditions et la faire mourir.
Mais si on arrive à bien l'entetetenir, elle offrira de longues feuilles, vert esmeralda, avec des pois blanc-argent brillants. La partie inférieure des feuilles est rouge, et les fleurs naissent en petits groupes, blancs et magnifiques.
Sweetheart Plant (Hoya kerrii)
Le nom commun de cette Hoya vient de la Thaïlande (en anglais " sweetheart " signifie amour, amoureux, trésor "), est adorable comme la plante, et elle est parfaite vu la forme des feuilles, qui semblent des coeurs verts (ou variés) et charnus. Ces feuilles plaisent au point que la plante est commercialisée comme une bouture foliaire, pour qu'un seul coeur puisse sortir du sol.
Mais pas de crainte, même grandes, les feuilles ne perdent pas leur forme, mais vous les verrez toutes disposées comme une cascade de coeurs ! À chaque fois que vous le voudrez, vous pourrez créer un pot avec une feuille, parfait comme cadeau, comme centre de table ou comme décoration de bureau... Et ce sera une autre plante adorable !
Quelles sont les plantes que vous voudriez chez vous ?