4 astuces de jardinage curieuses pour rendre l'entretien de vos plantes plus facile et plus amusant
Nous achetons une plante, nous la mettons au bon endroit dans la maison, de temps en temps un peu d'eau et... Ça suffit ? Oui et non. Les plantes sont des êtres vivants qui ont besoin d'entretien, d'être protégées des menaces, aidées quand elles ont des besoins de santé, etc. Mais il n'est pas dit que faire tout cela doive devenir une tâche lourde et ennuyeuse : nous pouvons utiliser de temps en temps des méthodes alternatives et malignes pour faire les choses.
Il existe des remèdes naturels et souvent plus économiques pour nous occuper des différents aspects de l'entretien des plantes, qu'il vaut la peine de connaître et de tester : ils deviendront peut-être notre modus operandi préféré.
Faire germer les graines avec du papier absorbant
Faire germer les graines est toujours une question de statistiques : parmi toutes celles que nous voulons faire pousser, il n'y en a que quelques-unes qui y parviendront. Cela dépend aussi de leur taux de germination. Mais quand nous les mettons directement dans lma terre, et que nous éloignons les insectes, les rongeurs et les oiseaux... et bien très peu parmi elles verront la lumière et deviendront des plantes.
Il est préférable de commencer de façon sûre, en laissant les graines entre deux couches de papier absorbant qui sera arrosé d'eau de temps en temps, afin d'être humide mais pas trempé. Vous verrez comme elles germeront !
Les épluchures de crayons sur le terreau : pourquoi ?
Quand nous appointons les crayons, surtout ceux qui ne sont pas colorés, les épluchures peuvent être mises de côté pour être ensuite réutilisées dans les pots. Elles peuvent fonctionner comme paillage pour ne pas faire pousser de mauvaises herbes ou aider à retenir plus d'humidité durant les périodes chaudes, ou protéger du froid durant les saisons plus difficiles.
Il paraît aussi qu'elles sont un moyen dissuasif, pour les insectes et les animaux indésirables. Encore, le graphite contenu pourrait être un ajout pour le sol, en les incorporant directement ou en les laissant se décomposer dans la pile de compost !
De l'huile de neem polyvalente pour les plantes
Il n'existe pas de solutions miraculeuses, mais des produts qui fonctionnent bien. L'un d'eux, c'est l'huile de Neem : il a mille avantages, et c'est l'une des substances des moins toxiques pour l'homme, en plus de résulter peu toxique pour les organismes bénéfiques pour les plantes.
On peut l'extraire de la plante Azadirachta indica Juss, originaire du sous-continent indien et désormais apprécié dans le monde entier pour ses avantages dans le monde animal et végétal, y compris pour la santé humaine. Quant aux plantes, grâce aux 100 composés quil contient (dont en particulier les triterpènes ou limonoides), c'est un très bon pesticide naturel. Il doit être vaporisé sur les plantes afin de toucher directement les paradites.
Il a aussi une valeur comme bactéricide (les herbivores ne mangent pas de plante), régulateur de croissance et de moyen de dissuasion contre les insectes qui déposent leurs oeufs sur les plantes.
La cannelle pour les plantes
La cannelle est une autre plante très précieuse pour la santé de l'homme et de l'environnement. Chaque morceau peut être utilisé d'une manière ou d'une autre. Pour les plantes, on apprécié la capacité fongicide. Mais il faut faire une précisioon : bien que la poudre (celle que nous utilisons pour cuisiner), puisse fonctionner, il est beaucoup plus efficace de créer des remèdes solubles ou liquides à base d'extraits ou d'huile essentielle de cannelle, dont les propriétés ont aussi largement été utilisée. Diluez un peu d'huile ou d'extrait dans de l'eau (déminéralisée de préférence, ou distillée), et vous aurez déjà des sprays à utiliser !
De nombreuses idées inattendues pour entretenir les plantes !