Préparez vous-mêmes vos lingettes anti décoloration réutilisables

par Laura S.

22 Octobre 2023

Préparez vous-mêmes vos lingettes anti décoloration réutilisables
Advertisement

Une grande invention, les feuilles anti décoloration, pour la machine à laver... On peut en préparer à la maison aussi ! Rien n'est aussi frustrant que de découvrir que nous avons oublié un vêtement coloré au milieu des vêtements clairs, et que cela a décoloré sur tout le reste. Et que dire de toues ces fois où nous avons dû faire plusieurs machines pour ne pas mélanger les couleurs ? Si on pense qu'il faut aussi attendre d'avoir suffisamment de vêtements à laver pour ne pas utiliser de l'énergie et de la lessive de manière irresponsable, la question devient encore plus ennuyeuse. 

Par chance, il existe des feuilles anti décoloration qui peuvent nous aider. Et si nous les utilisons souvent, nous pouvons aussi les préparer nous-mêmes à la maison : c'est plus facile que ce que l'on peut croire. 

Pourquoi préparer les lingettes anti décoloration à la maison

Procurez-vous du tissu blanc : le coton peut convenir aussi, qui soit résistant, mais il parait que la feutrine est un choxi encore meilleur. Sinon, vous pouvez récupérer de vieux draps blancs ou de vieilles serviettes de bain, que vous n'utilisez plus ou qui sont un peu usées. L'important c'est que le tissu soit blanc. 

Il faudra ensuite du carbonate de sodium (la soude que l'on trouve facilement dans le commerce), une bassine et de l'eau chaude. Mais aussi des ciseaux pour découper le tissu. 

Advertisement

La méthode pour préparer les lingettes anti décoloration à la maison

La méthode pour préparer les lingettes anti décoloration à la maison

Beatrice,Utopia Towels/Amazon

Les étapes sont simples : 

  1. Découpez le tissu afin de créer des rectangles ou des carrées des dimensions des lingettes que l'on achète 
  2. Remplissez à moitié la bassine avec de l'eau chaude
  3. Versez-y deux cuillères à soupe de sodium
  4. Trempez les bouts de tissu en les laissant bien s'imbiber
  5. 10 minutes plus tard, essorez à la main
  6. Laissez sécher les tissus et veillez à ce qu'ils restent bien séparés, à l'air
  7. Vous pouvez utiliser le séchoir, mais aussi tendre un fil au-dessus de la baignoire, en aérant bien la salle de bain pour gagner du temps. 

Quant à l'utilisation, c'est exactement la même qu'avec les lingettes que vous trouvez dans le commerce, cela deviendra aussi une aide en plus pour parfumer le linge !

Advertisement