2 méthodes naturelles pour avoir un linge et des vêtements toujours parfumés
C'est vraiment agréables de sentir sur soi le parfum des vêtements lavés, comme quand nous ouvrons nos placards ou nos tiroirs. Mais cela n'est pas toujours le cas quand nous récupérons notre linge de sur le séchoir, ou à la fin d'un cycle de séchage. Ou bien le parfum disparaît trop vite, et au moment de porter les vêtements, nous ne le sentons plus.
Si les vêtements ne ressortent pas avec une bonne odeur de la machine à laver ou du sèche-linge, alors il faudra contrôler les appareils en nettoyant les différentes parties qui doivent être contrôlées régulièrement ; et les charger afin d'optimiser leur fonctionnement. Mais dans tous les cas, nous pouvons avoir des vêtements toujours parfumés en nous en remettant à diverses astuces maison. Nous vous en proposons deux, de naturelles, à tester.
Comment optimiser le parfum du linge durant le lavage
Creativo
Une façon d'obtenir de meilleurs résultats, c'est d'utiliser des remèdes faits-maison avec les huiles essentielles. Regardez bien le type de lessive que vous utilisez d'habitude, et choisissez une huile essentielle qui soit compatible au niveau de l'arôme.
Sinon, quand vous voulez utiliser ce remède, favorisez un parfum au parfum plus neutre et délicat (le savon de Marseille conviendra parfaitement), afin d'être la base de votre parfum.
Procurez-vous ensuite :
- 400 grammes de borax
- 230 ml de vinaigre blanc
- 20 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange
Vous aurez juste à mélanger tous ces ingrédients dans un bol, et vous pouvez les ajouter directement à votre lessive, en l'utilisant comme d'habitude.
Préparez un parfum naturel pour vos vêtements
Pour préparer un parfum naturel, vous pouvez de nouveau utiliser les huiles essentielles.
Tout ce que vous aurez à faire, c'est d'avoir un vaporisateur à disposition, même celui d'un vieux parfum par exemple, et de le remplir d'eau distillée à laquelle vous ajouterez 15 gouttes d'une huile essentielle de votre choix. Ce remède est prêt à être utilisé, sans jamais trop mouiller vos vêtements, à chaque fois que vous le voudrez ; mais il sera particulièrement efficace si vous l'utilisez tout de suite avant de repasser ; la chaleur du fer, en effet, libèrera le parfum des huiles essentielles de manière fantastique.
Un autre produit que nous pouvons conserver à portée de main, et que nous pouvons utiliser avant de faire une machine, mais aussi directement sur nos vêtements propres, c'est l'eau de lavande ou l'eau de rose. Vous pourriez en verser un peu dans un flacon qui nébulise bien, et en vaporiser juste un peu sur les vêtements secs, ou sur ceux que vous allez mettre à la machine, ou même avant le sèche-linge - à la place des feuilles parfumées !
Quelles sont vos méthodes préférées pour parfumer le linge ?