Offrez-vous un coin de vert dans la maison avec ces 12 plantes d'appartement qui poussent sans trop de lumière
Nous savons tous que les plantes ont besoin d'eau et de lumière pour pousser. Et pourtant, comme les succulentes sont capables de vivre pendant de longues périodes sans eau, il existe aussi de nombreuses espèces capables de prospérer à l'ombre ou dans des maisons et des bureaux avec la lumière artificielle seulement. Les espèces des sous-bois, comme les orchidées, par exemple, ont un habitat naturel où la lumière est naturellement filtrée par le feuillage des arbres qui poussent au-dessus, alors qu'il y a des espèces qui s'adaptent parfaitement à n'importe quelles conditions de luminosité.
Si votre appartement n'est pas très lumineux, donc, il n'est pas nécessaire de renoncer à votre passion pour le jardinage, il suffira que vous vous orientiez vers ces espèces qui bénéficient de nombreux avantages d'une faible luminosité pour donner de la personnalité aux pièces de la maison. Et si vous n'êtes pas de grands experts, il vous suffira de suivre de petites précautions pour cultiver ces plantes avec succès ; la bonne dose d'eau et de nutriments au bon moment suffiront à bien faire pousser vos plantes.
Nous vous proposons ci-dessous 12 espèces d'appartement qui pousseront sans avoir besoin de beaucoup de lumière.
1. Aspidistra
Plante parfaite pour les néophytes, l'aspidistra est adaptée à la culture en intérieur mais aussi dans le jardin, et elle est caractérisée par de grandes feuilles vertes et coriaces. Son habitat naturel est difficile, c'est pourquoi elle s'adapte bien : elle supporte bien le froid mais ne tolère pas des températures trop élevées et n'apprécie pas les rayons directes du soleil, raison pour laquelle vous pourrez la cultiver avec succès dans des endroits protégés mais frais, comme sous l'escalier et les porches.
2. Anturium
L'anturium est une plante très décorative avec son feuillage vert intense et ses grandes fleurs. Cette plante a besoin d'un environnement lumineux mais pas exposé aux rayons direct du soleil et l'hiver elle ne tolère pas des tempértures sous les 15 degrés. Vaporisez régulièrement sur ses feuilles de l'eau décalcarisée : étant une plante tropicale elle a besoin de beaucoup d'humidité pour prospérer.
3. Dracaena marginata
De toutes les plantes d'appartement appréciées pour leur pouvoir décoratif, la Dracanea est un arbuste qui peut atteindre 2 mètres de hauteur dans la nature, s'arrêtant à des dimensions plus réduites si vous la cultivez en pot. Elle aime la lumière et son emplacement idéal c'est près d'une fenêtre mais attention aux courants d'air frais l'hiver et à l'excès de chaleur et de soleil l'été.
4. Kenzia
Palmier tropical à croissance lente, la Kenzia peut atteindre les 3 mètres de hauteur en pot, et les 2 mètres et largeur, c'est pour cela qu'on l'apprécie beaucoup dans un but décoratif. Facile à cultiver, la Kenzia tire les bienfaits d'une lumière indirecte intense mais peut aussi prospérer à l'ombre.
5. Pilea peperomioides
Connue aussi comme plante à monnaie, la Pilea est caractérisée par de grandes feuilles rondes qui la rendent très particulière. Discrètement facile à cultiver, elle aime les lieux lumineux mais pas la lumière directe du soleil c'est pourquoion la cultive près d'une fenêtre, même dans les appartements les moins exposés au soleil.
6. Succulentes
Bien connues pour leur grande facilité de culture et adaptabilité, les succulentes sont originaires des milieux désertiques et sont donc beaucoup exposées aux srayons du soleil ; toutefois, elles sont capables de s'adapter à des conditions d'ombre partielle, surtout l'hiver durant la phase de repos végétatif.
7. Chamaedora elegans
Palmier originaire de l'Amérique centrale et du sud, la Chamaedora est caractérisée par une grande longévité et par une croissance très lente. Habituée à des lieux lumineux mais aussi à la lumière indirecte, la Chamaedora s'adapte aussi très facilement à l'ombre, mais elle ne tolère pas l'ombre et l'exposition directe au soleil.
8. Philodendron
Une autre plante d'appartement très connue pour sa culture facile, le Philodendron a une croissance plutôt rapide et peut être cultivé comme plante grimpante. Ses feuilles sont plutôt délicates, qui avec les rayons du soleil pourraient se brûler. C'est pour cela qu'il faut le placer dans un lieu lumineux, mais assez loin de la lumière directe du soleil.
9. Sanseveria cylindrica
Caractérisée par ses feuilles charnues et cylindriques, la Sanseveria cylindrica est une variété moins connue comme la langue de belle-mère. Comme sa célèbre soeur Sanseveria trifasciata, cette plante est une des plantes d'appartement des plus faciles à cultiver et elle peut s'adapter facilement : bien qu'aimant les lieux lumineux, même en plein soleil, elle peut aussi s'adapter à vivre à l'ombre.
10. Ficus elastica
Connue ausi comme arbre à caoutchouc, le Ficus Elastica a connu un grand succès entre les annéeas 80 et 90, se diffusant dans quasiment tous les bureaux et les séjours. Cette plante est très appréciée aussi pour sa capacité de maintenir l'air propre et adore les endroits lumineux, mais pas l'exposition directe aux rayons du soleil. L'été, elle peut être déplacée sur le balcon ou dans le jardin, mais l'exposition doit être graduelle.
11. Asplenium
Connue aussi sous le nom de fougère nid d'oiseau, c'est une plante épipthyte (elle peut donc vivre sans terreau) des sous-bois et donc son environnement est à l'ombre et humide. Plante qui porte bonheur et connue pour maintenir l'air propre, l'Asplenium a une croissance très lente et elle n'est pas très exigeante : il suffira de maintenir le bon degré d'humidité et de faire attention aux stagnations hydriques.
12. Maranta
La maranta est une plante herbacée vivace des sous-bois de la forêt équatoriale du Brésil, dont les feuilles se plient durant les heures de la journée pour retenir l'humidité. Elle doit être cultivée rigoureusement à l'ombre et à des températures moyennes, c'est pourquoi il faut faire attention aux courants d'air frais durant l'été.
Quelles sont les plantes que vous avez choisies pour votre appartement peu lumineux ?