Trois méthodes faciles et naturelles pour dégraisser la plaque sans problème
Indispensables pour faire cuire la viande, le poisson et les légumes, les plaques-gril sont des ustensiles qui ne manquent jamais dans une maison. Qu'il soient en fonte ou pas, la cuisson advient en mettant directement les aliments au contact de la surface chaude, sans ajouter de l'huile, du beurre ou d'autres cas qui, dans le cas des poêles, permettent de faire en sorte que les aliments n'accrochent pas au fond.
Après les avoir utilisés, nous pouvons retrouver des résidus difficiles à enlever. Comment faire donc pour ne pas abimer la plaque ? Voyons quelques méthodes ci-dessous.
La méthode de base pour enlever les restes d'aliments de la plaque-gril
Susan Slater/Wikimedia Commons
La première chose à laquelle on pense, c'est d'utiliser l'eau. C'est une bonne idée, mais il ne faut pas en mettre sur la plaque encore bouillante. Il faut en effet la laisser refroidir un peu et la recouvrir d'eau autant que possible. Avec un peu de patience, elle permettra de ramollir les aliments et quand vous frotterez, avec des éponges non-abrasives, la saleté disparaitra sans problème.
Un peu de savon permettra ensuite de retirer les restes de gras, et une fois que vous aurez rincé et essuyé la plaque sera comme neuve.
Les remèdes alternatifs pour nettoyer la plaque-gril
Il existe une astuce plus curieuse qui fait fureur sur le net : elle semble différente, mais juste en apparence, par rapport à celle que nous venons d'indiquer : sur les réseaux sociaux, en effet, on voit circuler une astuce pour laquelle on utilise des glaçons.
La procédure est simple : quand la plaque-gril est encore chaude mais pas bouillante, il faut mettre 3 ou 4 glaçons et à l'aide d'une cuillère les faire circuler sur toute la surface. Avec la chaleur, ils finissent par ramollir la saleté comme nous l'avons vu ci-dessus. Pour vous aider à frotter, vous devez utiliser des éponges non-abrasives.
Sur les plaques en fonte, il est conseillé d'utiliser du sel et du papier absorbant : on verse le sel quand la plaque est encore un peu chaude, mais il faut faire attention à ne pas se brûler. Vous pourrez ensuite frotter délicatement sur la surface en vous aidant encore d'un peu de papier absorbant. De cette façon les incrustations de saleté se détacheront et vous procéderez au lavage normal.
Les instruments pour désincruster la saleté
Si vous utilisez souvent ces plaques-gril pour cuire, vous pouvez vous équiper avec des outils pratiques pour désincruster la saleté sans abimer la surface.
Sur internet ou dans en magasin, vous pouvez trouver des grattoirs en polycarbonate, avec une forme qui s'insère facilement dans les rainures de l'appareil ; ou des brosses à poils rigides, semblables à celles que l'on utilise pour faire la vaisselle, mais conçues dans ce but.
Et vous, comment faites-vous d'habtiude ?