Centres de tables " vivant " : les idées pour décorer votre table avec de véritables plantes
Un peu de vert, ou même des fleurs, au milieu de la table, est toujours agréable à voir, et en effet les centres de tables sont toujours des compositions florales, de fleurs coupées, fausses, séchées. Ou des espèces de nature morte qui associent de nombreuses décorations, surtout de saison. Mais que dire d'utiliser des plantes vives, en pot ? Il s'agit des centres de table " vifs " ceux que nous continuons à utiliser comme on le ferait avec n'importe quelle plante d'appartement.
Jetez un oeil à toutes ces idées qui pourraient vous inspirer pour décorer vos tables.
Au centre de la table un seul pot peut suffire
... Ou même plus d'un ! Si vous avez des plantes en pot, de petites et de saison, il suffit de choisir des pots assortis, et deux ou trois feront tout le travail, prêts à retourner sur les rebords de fenêtres, ou là où ils étaient auparavant.
C'est une idée si simple que parfois on oublierait presque : vous imaginez cette odeur si vous utilisiez des plantes aromatiques comme centre de table ?
De petits bonsaïs comme centre de table d'exception
Ce sont toujours des merveilles à admirer, les bonsaïs. Et les plus petits peuvent servir de centre de table.
Sûrement, cela deviendra aussi une occasion de discussions intéressantes, ces arbres ou arbustes de mini-format qui semblent appartenir aux contes de fées.
Des compositions de plantes vivaces
Si vous voulez créer un jardin dans un bol, alors vous devrez aux plantes à mettre ensemble. Il y en a beaucoup, même des petites, que l'on trouve au marché, magasins de fleurs, et nous pouvons demander aux experts si celles qui nous plaisent le plus peuvent être assorties dans un bol suffisamment profond pour contenir du terreau.
D'habitude, on peut trouver des fougères, des pileas et d'autres exemplaires encore petits. Une association très élégante pourrait être celle de fougères et d'orchidées !
Si nous voulons être tranquilles avec le peu de terreau que nous avons à disposition, on ne se trompe jamais en remplissant divers objets de plantes succulentes, qui avec leurs formes et leurs couleurs font toujours un bel effet.
La mousse au centre de la table
Une alternative moins explorée mais sûrement très fascinante, c'est de créer un mini jardin fait de mousse dans des récipients que nous utiliserons comme centres de table.
Il faudra avoir toujours un peu d'eau prête à vaporiser au besoin, mais ce n'est pas aussi diffiicle que cela, de créer ces petties merveilles douces et vertes.
Des jardins miniature... mais aquatiques !
Et si le mani-jardin à faire trôner au centre de la table était un monde aquatique ? En utilisant des plantes aquatiques, on peut créer de magnifiques décorations, et parmi les plus faciles en absolu, certaines algues en forme de boule.
Si on veut se lancer dans quelque chose de plus complexe, ces mondes aquatiques ou immergés sont un véritable spectacle !
Aimeriez-vous créer des centres de tables vivants comme ceux-ci ?