Mauvaises odeurs dans l'aspirateur : vous pouvez les éliminer avec des remèdes simples
C'est une chance de pouvoir s'en remettre à un aspirateur efficace, qui nettoie à notre place et le fait mieux que le balai. Mais qui le nettoie, lui ? Parfois, nous négligeons des étapes d'entretien essentielles, ce qui fait que ces appareils commencent à diffuser de mauvaises odeurs quand nous les utilisons.
Nous devons donc nous rappeler de bien les nettoyer, mais nous pouvons aussi faire quelque chose en plus et les utiliser pour qu'ils parfument la maison.
Adieu aux mauvaises odeurs de l'aspirateur
Nous savons tous qu'il faut nettoyer régulièrement cet appareil électroménager que nous utilisons pour les tâches domestiques, et les aspirateurs ne sont pas une exception.
Les sachets d'aspirateur nous obligent à changer le sachet régulièrement, mais il serait préférable de le faire avant qu'il ne soit trop plein, avec le risque que quelque chose ne sorte ou n'abime l'appareil. On conseille de laver de temps en temps le compartiment qui contient le sachet. Il faut le faire avec des chiffons mouillés et bien essorés, où on utilise, de l'eau et du vinaigre en quantité égale ou de l'eau et un peu d'alcool, avant de tout essuyer avec un autre chiffon sec. Il est très important de ne pas utiliser trop d'eau.
Il est également nécessaire de nettoyer ceux avec les réservoirs, que ce soit seulement de la saleté sèche ou - surtout - s'il y a de l'eau. Il faut tout vider à chaque fois, et s'il y avait de l'eau, il faut nettoyer avec une goutte de savon (en faisant toujours attention, sur les parties qui ne se démontent pas, de bien essorer les chiffons et les éponges). Et là aussi une goutte de vinaigre et d'eau oxygénée permettent de maintenir une bonne hygiène.
Comment parfumer nos aspirateurs
Nous pouvons adopter plusieurs méthodes :
- Perles d'adoucissant : ces perles parfumées que l'on ajoute au linge sont pratiques à utiliser dans les sachets ou les réservoirs. Vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup, une demi-cuillère à café et cela fonctionnera déjà. De la même façon, vous pouvez utliser les épices : la cannelle en poudre, mais aussi une pointe de vanille en poudre, ou encore des feuilles d'herbes aromatiques séchées et hachées (la menthe et la lavande étant les plus appréciées).
- Une autre méthode pour absorber les odeurs, c'est le bicarbonate de soude, à utiliser comme indiqué. Mais que vous pourrez mélanger dans un bol avec 2 ou 3 gouttes d'une huile essentielle au choix.
Avez-vous déjà testé l'une de ces méthodes ?