Vous aimez le violet ? Découvrez les plantes aux feuilles pourpres pour décorer la maison

par Laura S.

21 Octobre 2023

Vous aimez le violet ? Découvrez les plantes aux feuilles pourpres pour décorer la maison
Advertisement

Les plantes ont les feuilles vertes, qui peuvent aussi devenir jaunes, oranges ou rouges l'automne, non ? Eh bien... non ! Il existe de nombreuses variétés splendides au feuillage violet, qui virent vers le bourgogne ou le pourpre, et d'autres qui sont d'un violet intense. Elles sont beaucoup plus nombreuses que ce que nous pouvons imaginer, et ont des formes et des ports différente, et parfois des fleurs qui créent de splendides contrastes chromatiques. 

Nous vous en indiquons 5 qui sont très populaires, qu'il vaut la peine d'avoir chez soi pour décorer de façon extraordinaire !

Gynura aurantiaca

Du velours violet. Voilà à quoi on pense en regardant la Gynura aurantiaca, une plante aux feuilles avec des contours déchiquetés, qui seraient vertes en réalité mais recouvertes d'un dense duvet violet, qui confère l'aspect de velours à la plante. Le contraste chromatique est vraiment beau aussi, étant donné que les fleurs sont oranges. Il s'agit d'une herbacée à feuilles persistantes. Il faudra utiliser des supports ou la laisser un peu retomber quand les branches s'allongent. Elle n'aime pas les températures sous les 10°C.

Advertisement

Tradescantia pallida ‘Purpurea’

Elle fait partie de la famille des Tradescantiae, dont on connaît la plus commune, aux feuilles vertes et aux fleurs (en fonction de la variété), blanches ou bleues, qui est appelée Misère. Ce sont des herbacées infestantes, mais leur croissance rapide et la capacité de multiplication est si large que cela en fait de parfaits tapis pour des espaces vides dans le jardin.

Ce sont en effet des plantes très résistantes au froid et aux périodes de sécheresse, raison pour laquelle on les cultive aussi en pots ou dans des pots. À la maison, elles peuvent bien décorer, surtout celles qui sont dans les nuances de pourpre, ou celles qui sont variées avec de magnifiques stries. Le monde des tradescantiae est vraiment à explorer !

Oxalis triangularis

Trèfles, mais d'un violet profond et avec d'adorables fleurs d'un rose pâle, presque blanc : les oxalis triangularis sont vraiment irrésistibls. Il s'agit de petits bulbes, à cultiver à l'intérieur comme à l'intérieur, qui aiment la mi-ombre et jamais sous le soleil direct trop longtemps, surtout durant les périodes les plus chaudes. Incroyablement décoratifs, ils sont magnifiques quand ils créent un buisson épais !

Basilic violet (Ocimum basilicum var. purpurascens)

Beau et bon (à manger !). Comme son frère plus connu, le basilic violet aussi se mange, et il est très savoureux. Il suit les mêmes règles de culture que l'autre, même s'il préfère un peu plus d'ombre pendant la journée. Il en existe aussi des variétés aromatisées, comme celle qui a une senteur de cannelle ! Beau tout seul ou avec d'autres variétés de basilic. En plus de décorer, il permettra de donner de la saveur à nos plats !

Loropetalum

Originaire de la Chine, de la Corée et du Japon, il s'agit en réalité d'un arbuste à feuilles persistantes, avec un magnifique feuillage purpre foncé et des fleurs en " frange " vives qui semble un petit feu d'artifice. En vase, après quelques années, il sera un peu à l'étroit et il faudra trouver de la place dans des pots plus grands sur el balcon ou mieux encore, les planter en pleine terre ou dans le jardin. Il est résistant au froid et peut être cultivé à la mi-ombre, même s'il fleurit mieux avec un peu de soleil en plus, mais pas trop !

Advertisement