Éloignez les insectes des tas de bois avec ces astuces simples

par Laura S.

20 Octobre 2023

Éloignez les insectes des tas de bois avec ces astuces simples
Advertisement

Si vous avez déjà entendu parler de " bug hotel ", hôtel pour les insectes, sachez qu'il existe des projets pour créer de véritables hôtel resort pour les insectes dans le jardin, et on le fait avec le bois. Les piles de bois sont en effet un endroit apprécié des insectes un peu toute l'année pour se réfugier et créer des nids. En soi rien de mal, tant qu'il s'agit d'insectes qui ne risquent pas d'entrer à la maison et créer des problèmes, ou qui pourraient aussi entrer à la maison et poser problèmes, ou nuire dans le jardin.

Étant donné qu'une pile de bois est essentielle pour le chauffage - mais pas que - dans de nombreuses maisons, alors il faut connaître quelques astuces pour éloigner les insectes indésirables.

Les insectes dans les piles de bois

Les insectes dans les piles de bois

pxhere.com

Les types d'insectes qui peuvent s'installer dans les piles de bois sont nombreux. Parmi ceux que nous ne voudrions pas retrouver à l'intérieur et pas même dans le jardin, il y a les guêpes, les termites, les punaises, et les fourmis charpentières. 

En fonction des types d'insectes, nous pouvons risquerde causer des dégâts à nos maisons, et à notre santé, ou à celle de nos animaux domestiques. Ainsi, plutôt que de chasser les différents insectes qui sortiront du bois, nous pouvons essayer de bloquer l'entrée. 

 

Advertisement

Les remèdes à tester pour éviter que les insectes ne se faufilent dans les piles de bois

Les remèdes à tester pour éviter que les insectes ne se faufilent dans les piles de bois

jamesnudes.getarchive.net

  • Conserver le bois dans un endroit sec ou couvert, mais dans des lieux où le soleil tape : plus le bois est sec, et moins les insectes seront attirés. Pour vous aider, en plus de choisir un bon endroit, c'est bien de ranger le bois sur un support surélevé, comme une palette qui laisse passer un peu d'air sous la pile, évitant que de l'humidité ne se génère en bas au contact avec le sol. 
  • Évitez de faire vos piles contre les arbres : si en effet les insectes risquent de faire leur nid, les arbres seraient à risque. Certians insectes pourraient facilment creuser dans le creux et endommager la plante de l'intérieur, avec le risque de devoir ensuite abattre l'arbre. Quand on ajoute du bois, il vaut mieux déplacer les vieilles piles devant, afin que ce soit la première que vous utilisiez :  plus il a du mouvement et moins les insectes ne s'installeront.
  • Ne laissez jamais les morceaux de bois à l'intérieur de chez vous pour plus d'un jour ou deux : quand il fait froid, on a envie d'avoir un petit stock pour ne pas avoir à sortir à chaque fois, mais le bois attire les insectes comme à l'extérieur, il est donc préférable de ne pas en accumuler trop longtemps. 
  • Secouez bien les différents morceaux de bois avant de les amener chez vous, afin de faire tomber les invités indésirables qu'ils peuvent contenir.

Des produits maisons à tester contre les insectes dans le bois

Des produits maisons à tester contre les insectes dans le bois

Jaymantri/Pexels

Ce sont des remèdes anecdotiques, mais parmi les conseils proposés par les professionnels du secteur, on trouve aussi des astuces maisons à tester, par exemple : 

  • Créer un spray avec de l'eau distillée et de l'huile essentielle de menthe poivrée : vaporisez sur la pile de bois près de la maison, cela pourrait permettre d'éloigner les insectes. 
  • C'est la même chose pour les écorces d'agrumes, ou en utilisant l'huile essentielle de citron comme nous venons de le voir 
  • Vinaigre : mettez-en un peu par terre autour de la pile, cela peut créer une sorte de barrière qui agira comme répulsif. 

Vous essayeriez ?

 

 

Vous avez envie d'essayer . 

Advertisement