Tâches ménagères : 7 erreurs à éviter
Chacun de nous a ses habitudes pour les tâches ménagères : de la fréquence à l'ordre avec lequel affronter la chose, jusqu'aux produits utilisés, il y a toujours quelque chose que nous faisons de manière automatique. On sait que les habitudes sont difficiles à abandonner, mais parfois, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir.
Certaines personnes font en effet des erreurs. Voyons-en quelques-unes ci-dessous.
Quelle quantité de produit utiliser
Marco Verch ( Creative Commons 2.0)/foto.wuestenigel.com
Il y a différentes écoles de pensée au niveau de l'équipement avec les produits pour nettoyer les différentes pièces, ou mieux, les surfaces de la maison.
Il est vrai que certaines matières plus délicates (comme le bois ou les pierres naturelles), demandent une attention particulière, car certains produits nettoyants polvalents comme certains remèdes DIY ne sont pas adaptés, étant trop agressifs. Et personne n'a envie d'abimer ces matériaux de qualité par négligence au moment du choix du produit. Il est vrai aussi qu'il y a des surfaces de la maison qui doivent être nettoyées plus souvent et bien désinfectées, avec des produits plus forts, qui ne sont pas nécessaires - voire déconseillés - pour d'autres situations.
La réponse à la question : " combien de produits utiliser ? " peut donc varier en fonction des exigences, mais généralement, certaines règles valent :
- on ne peut pas utiliser le même produit nettoyant dans toute la salle de bain : un produit spécifique pour le WC sera plus fort (à base d'eau de Javel, et plus agressif sur les matériaux), mais on ne peut pas utiliser le même pour le reste des sanitaies, pour les murs, le sol, qui peuvent être lavés avec des produits plus délicats, ou avec des solutions DIY à base de vinaigre.
- éviter le vinaigre sur le bois et les pierres naturelles - que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou ailleurs.
Des erreurs à éviter : ne pas faire l'entretien des objets avec lesquels vous nettoyez
Nous nettoyons les différentes surfaces avec beaucoup d'objets, mais nous rappelons-nous de les nettoyer aussi ? Éponges, brosses, balais, chiffons, serpillières : chacun de ces objets devrait être nettoyé à la fin de la session de ménage, et régulièrement.
Si nous les utilisons souvent, nous devrions nous en souvenir une fois par semaine : certains peuvent se laver à la machine (les chiffons, par exemple), d'autres peuvent être rincés et lavés sous l'eau courante mais aussi être désinfectés au micro ondes (les éponges) ; pour la brosse du WC, vous pouvez vous aider d'eau bouillante et de savon en utilisant le WC pour ne pas salir ailleurs. Bref, il existe tout un tas de méthodes pour optimiser ce moment. Et plus les instruments avec lesquels vous faites le ménage seront propres, plus les résultats seront visibles.
Ne pas trier le linge
Cela semble évident : il faut trier le linge, mais qui le fait au moment de mettre le linge dans la machine ? Parfois pour un souci de commodité et de place, il y a un, voire deux paniers dans lesquels nous mettons le linge, mais ensuite nous devons perdre du temps au moment de charger la machine, pour trier les couleurs, les vêtements synthétiques, etc.
Il est préférable de faire un effort en plus avant, afin de ne pas prendre par erreur certains vêtements qui devaient être lavés avec d'autres vêtements.
Serviettes de bain : tous les combien les lavons-nous ?
Si certaines cultures utilisent les serviettes en éponge une fois et les lavent tout de suite après, chose qui peut sembler exagérée pour certaines personnes, le contraire, c'est-à-dire d'utiliser la même serviette trop de fois, même pour s'essuyer les cheveux après une douche, n'est pas préférable.
Ce sont des tissus qui s'imprègnent d'humidité au contact avec le corps, ou à cause du fait qu'ils restent toujours dans la salle de bain. En plus, en nous séchant, nous laisserons toujours des traces de cheveux, de maquillage dessus. Il faut donc prendre l'habitude de les changer au moins une paire de fois par semaine. La règle d'or des experts est de ne " pas les utiliser plus de trois fois d'affilée. "
Ne pas trop repousser : suivez votre routine sans retard
Si vous avez compris quelle est la bonne routine pour ne pas oublier une pièce de la maison trop longtemps, ne vous laissez pas tenter par l'envie de sauter une session de ménage. Il est vrai que nous ne devons pas nous stresser avec les tâches ménagères, mais plus on repousse le moment de s'en occuper, plus il sera difficile de faire partir la saleté, il faudra donc y passer plus de temps et avoir recours à des méthodes plus efficaces que les méthodes habituelles !
Y a-t-il des erreurs que vous faites souvent, quand vous vous occupez des tâches ménagères ?