Utilisez le DIY avec style pour créer une tête de lit originale en recyclant les vieilles portes
Un détail qui manque rarement dans les chambres, c'est la tête de lit au-dessus du lit : dans la plupart des cas, c’est un élément qui fait partie de la structure du meuble essentiel de la chambres, mais parfois, c’est aussi quelque chose que l'on choisit plus tard. Parmi les mille options existantes, on retrouve aussi les anciennes portes et les portails, qui, lorsqu’ils sont utilisés comme tête de lit apportent une touche rustique et / ou vintage vraiment unique.
Ainsi, les battants des portes qui ne sont plus utilisables peuvent faire bonne impression de façon insolite et toujours intéressante. Consultez les propositions ci-dessous.
Prenez la porte et mettez-la sur le côté : voici la tête de lit !
La façon la plus simple de créer une tête de lit à partir d’une vieille porte consiste, en gros, à coucher la porte elle-même sur un côté et à la fixer à la structure du lit. Peut-être que vous devrez la raccourcir et la peaufiner, mais quand ce sont des portes qui avaient déjà une décoration, comme dans le cas des panneaux et des volets, ce sera parfait. Reconditionnées, peintes, avec un effet décalé... Tout dépend du goût et du style de la pièce dans laquelle elles devront s’intégrer.
Des battants de portes élégants aux têtes de lit vintage
Il y a de vieux portails sculptés ou décorés de manière incroyable, qu'il est dommage de jeter ou d'utiliser comme bois de chauffage. Ils peuvent se transformer en têtes de lit.
Lorsqu’on les insère dans la chambre, il n’y a généralement aucun autre moyen de décorer davantage le mur derrière le lit.
Les portes avec les panneaux en verre à personnaliser
Les portes avec des panneaux de verre, comme certaines portes-fenêtres à l’anglaise, peuvent également devenir des têtes de lit. Et vous pouvez tout simplement laisser le verre sur chaque panneau, puis les décorer avec des photos, par exemple.
Ou remplir chaque espace de lumières, ou enlever le verre et appliquer un fond en bois, un autre recouvert de tissus ou de papiers peints... Il existe tout un tas d’idées pour personnaliser les anciennes portes!
De vieilles portes comme têtes de lit : la touche idéale pour les pièces rustiques
Même quand la porte présente des marques du temps, une fois qu'on l'a insérée dans un contexte rustique, avec les différentes nuances de style farmhouse, country chic, cottage core et autres, elle devient un ajout parfait.
Et bien sûr, elle se démarque toujours dans les chambres de style shabby chic.
Avec les battants des portes, vous pouvez également utiliser de vieux volets, ou même des encadrements de fenêtres (vitraux et autres).
Tête de lit colorée avec les vieilles portes en bois
Si vous n’aimez pas l’idée de laisser le bois un peu abîmé, ni celle de le restaurer autant que possible pour le montrer "au naturel", vous ave ztoujours la possibilité de peindre avec des couleurs qui vont avec le reste du mobilier, afin d’intégrer encore mieux un objet qui, sinon, serait trop étranger.
Vous pouvez également penser à l’idée de repeindre et d'insérer d’autres matériaux, peut-être même des tissus, ou de les personnaliser avec des dessins, des pochoirs, des lumières et plus encore.
Quand la tête de lit rejoint le plafond
Lorsque l’on trouve de vieilles portes imposantes, et qu'elles atteignent le plafond, elles font en effet de la tête de lit un véritable mur d’accent qui n’a besoin de rien d’autre pour décorer la pièce.
Aimeriez-vous utiliser de vieilles portes comme têtes de lit dans la chambre ?