Receveur de douche plein de savon ? Faites-les disparaître de façon efficace en quelques minutes
Rien de plus régénérant ou relaxant qu'une douche au bon moment, mais qu'est-ce que c'est pénible quand en y entrant, nous remarquons que le sol est sale, rempli d'incrustations de savon qui sont embêtantes à sentir sous les pieds. Pour les éliminer, par chance, il ne faut pas grand chose et c'est une pratique à suivre régulièrement pour avoir toujours une douche en de bonnes conditions.
Le sol nettoyé de la meilleure des façons n'est pas seulement une question d'esthétique et d'hygiène, mais aussi de sécurité : quand il n'y a pas de patine de savon, même minime, par terre, nous ne risquons pas de glisser ou de nous faire mal. Voyons comment faire disparaître le savon du receveur de douche.
Nettoyer le parterre d'une douche en carrelage ou céramique
Quand il faut faire un nettoyage en profondeur, il est important de profiter d'un moment où nous sommes libres après avoir pris une douche. Si en effet " nous préparons " le sol en faisant tomber de l'eau chaude, la même que l'on utilise quand on se lave, elle permettra de ramollir les restes de savon et de les enlever plus facilement ensuite.
Une autre chose que nous pouvons faire pour éviter d'y passer trop de temps, toujours après avoir utilisé l'eau chaude, c'est de se munir d'un racloir en plastique et de gratter la saleté.
Il faut ensuite se munir d'une éponge abrasive, de notre produit nettoyant WC préféré pour les sanitaires (ou une pâte de vinaigre et de bicarbonate), et un chiffon doux.
- Vaporisez le produit ou étalez un voile de pâte de bicarbonate et de vinaigre sur le receveur
- Laissez agir pendant 30 minutes
- Frottez avec l'éponge
- Rincez et enlevez le tout avec un chiffon doux
Nettoyer le sol d'une douche en pierre naturelle
Si par contre le receveur de douche est constitué de pierres naturelles, qui peuvent facilement s'imprégner de résidus de savon, il est préférable d'agir au niveau préventif, étant donné qu'un nettoyage en profondeur devrait être fait avec des produits spécifiques, de préférence de la part d'un expert.
Après chaque douche, ou régulièrement, il faut utiliser de l'eau chaude et une éponge pour dissoudre les résidus de savon qui sont restés sur le sol, et bien les éliminer.
Il est également pratique de s'aider d'une raclette après chaque douche, et d'utiliser ensuite de vieilles serviettes pour ne pas laisser trop d'humidité à la surface.
Au moment de choisir les produits pour laver ces surfaces, il faut éviter ceux qui sont trop acides, à commencer par le vinaigre. Il est préférable de choisir des produits délicats capables de dissoudre la saleté. On peut aussi utiliser un mélange d'eau et d'alcool (deux tiers d'eau et un tiers d'alcool, ou sinon moitié moitié), mais juste occasionnellement.
Prêts à avoir un receveur de douche toujours impeccable ?