Vous en avez assez du café habituel ? Découvrez comment vous pouvez l'aromatiser
Qu'est-ce que c'est bon le café, le matin, avec son parfum inimitable et sa saveur unique ! Pour beaucoup c'est un rite incontournable qui se répète même plusieurs fois par jour, mais on peut s'en lasser... Il n'y a rien de mal à cela, et par chance il existe un moyen de découvrir de nouvelles saveurs.
Il s'agit de l'aromatiser facilement à la maison, au moment de la préparation. Un seul geste à faire quand on en a envie, sans avoir ensuite une grosse quantité de café dont nous ne savons que faire.
Le café aromatisé : une autre façon de déguster sa boisson préférée
Dans le commerce, on trouve du café moulu, ou aussi déjà prêt dans différents formats de capsule, qui ont plusieurs goûts. Certains sont une variation agréable à se concéder de temps en temps - ou habituellement ! Mais avez-vous pensé à une autre façon de savourer un café de temps en temps ? Il s'agit de faire une petite expérience pour laquelle vous avez besoin d'une cuillère à café, et c'est tout !
Nous vous proposons 3 goûts possibles (mais vous pourriez aussi en tester d'autres) plus " faciles " à créer.
Une précision : ces astuces de cuisine sont valables seulement avec la moka, ou avec une machine à café pour laquelle vous utilisez du café moulu.
Café aromatisé au chocolat
Un des goûts des plus appréciés pour aromatiser le café, c'est le chocolat - et ce n'est pas un hasard si le café et le chocolat sont une combo gagnante de tout un tas de desserts.
Pour une boisson au goût chocolat, vous aurez besoin d'un peu de cacao en poudre : prenez un petit bol, versez-y la quantité de café que vous avez l'habitude d'utiliser, et ajoutez juste une cuillère à café de cacao en poudre. Vous pouvez aussi tester, en autonomie, en augmentant ou en diminuant un peu cette dose.
Mélangez bien les deux poudres et mettez le tout dans le filtre de la moka, en procédant comme vous le faites d'habitude pour votre café habituel.
Café aromatisé à la cannelle
La cannelle est une épice très bonne pour aromatiser (aussi) le café ! Son goût est plus fort, et si la méthode pour préparer la boisson est la même que celle que nous venons de voir pour le cacao, peut-être que dans ce cas vous voudrez diminuer un peu la dose de cannelle, du moins la première fois que vous préparez votre café aromatisé. Puis rien ne vous interdit de l'augmenter par la suite, si vous aimez !
Café aromatisé à la vanille
Pour la vanille aussi le processus n'est pas si différent. Ce que l'on mélange au café moulu, ce sont les grains contenus dans les gousses : coupez un côté afin de l'ouvrir en deux, et frottez avec une cuillère à café pour prélever les grains. Vous pouvez aussi le faire sur la moitié del a cosse, si vous ne voulez pas utiliser trop de vanille pour peu de café. Dans ce cas aussi l'arôme peut être très intense.
La cosse que vous avez ensuite privée des graines, vous pouvez toujours la réutiliser ! En cuisine, en effet, il y a différents moyens d'utiliser ces gousses " usagées ", mais vous pourriez l'enfiler dans le bocal du sucre, ou dans celui où vous mettez votre café moulu, pour donner un arôme à la vanille irrésistible !
Aimeriez-vous tester cette petite astuce dans la cuisine ?